Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
Références : Bianca Déry-Neveu, Pharm.D., M.Sc., Marylou Fournier-Tondreau, Pharm.D., M.Sc. - Pharmactuel - Vol. 49, No 2 (2016)
Cet article présente un cas de syndrome douloureux régional complexe réfractaire aux traitements classiques et ayant répondu à un traitement par kétamine par voie orale. L’article passe également en revue le traitement du syndrome douloureux régional complexe.
Il s’agit d’une femme de 36 ans atteinte d’un syndrome douloureux régional complexe de type I au pied gauche, en contexte ambulatoire. Elle a essayé de nombreux traitements et a dû cesser les exercices de réadaptation en raison de la douleur. Après avoir consulté un médecin d’une clinique externe contre la douleur chronique, elle a commencé un traitement par kétamine par voie orale. Les douleurs ont diminué de façon importante avec la prise de kétamine et la patiente a pu recommencer un programme de réadaptation.
Le syndrome douloureux régional complexe doit être pris en charge rapidement pour éviter que les douleurs ne persistent sur le long terme. Plusieurs traitements pharmacologiques ont été évalués pour ce syndrome, mais il existe peu de données dans la documentation scientifique sur la kétamine par voie orale pour le traitement du syndrome douloureux régional complexe. Les observations de ce cas indiquent que la kétamine par voie orale semble avoir été efficace.
La kétamine par voie orale semble être efficace pour soulager la douleur associée au syndrome douloureux régional complexe de notre patiente. Il semble raisonnable d’envisager un tel traitement pour certains patients dont la douleur est réfractaire aux traitements classiques.
Mots clés : Dystrophie sympathique réflexe, kétamine, récepteur N-méthyl-D-aspartate, syndrome douloureux régional complexe
Le Syndrome Douloureux Régional Complexe (SDRC) est une maladie peu commune, mais qui peut fortement nuire à la qualité de vie des patients. Les agents pharmacologiques qui peuvent être utilisés sont notamment ceux faisant partie de l’arsenal thérapeutique contre la douleur neuropathique. La kétamine a déjà été étudiée comme traitement du SDRC, mais la plupart des données disponibles dans la documentation scientifique portent sur son administration par voie intraveineuse. À notre connaissance, il existe à ce jour deux rapports de cas où un traitement par kétamine par voie orale a été utilisé pour un SDRC 1,2. Cette molécule présente cependant un grand potentiel d’efficacité pour le traitement de ce syndrome, et la voie orale est beaucoup plus simple à utiliser en contexte ambulatoire. Nous vous présentons un cas où un traitement par kétamine par voie orale a été utilisé avec succès pour une patiente atteinte du SDRC... Lire l'article complet)
Plus d'informations : https://pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/1068/872
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos