Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

icone_home  / Revue de presse

Implantation d’appareils cochléaires : 13 centres opérationnels en Algérie

24/09/2023 - L'expression dz - Algérie

Sur 8500 enfants implantés, 3000 cas sont réussis.

Ils sont 8500 enfants implantés d’un appareil « cochléaire » dont 3000 réussis. Ces implants de haute technologie nous parviennent d’Europe essentiellement, mais aussi des États-Unis et d’Australie. Selon Bachir Liazid, cadre paramédical et néanmoins président de l’Association « Ismaa » des enfants sourds implantés de la wilaya de Tlemcen et membre de l’Association nationale, reçu hier au siège du journal, ce « déficit » de réussite à palier, des implants opérés, tient à un « manque d’évaluation technique et de suivi » de l’appareillage implanté.

Toujours selon Liazid, le fabricant des implants « exige » pourtant, une évaluation mensuelle une première fois, bimensuelle pour la seconde et trimestriellement la troisième et enfin « à la demande » pour la quatrième fois et plus, ce, pour « déceler » les mauvais fabricants de ces appareillages fort délicats.

Rien de tout cela n’est, hélas, programmé au grand dam de « Ismaa », une association caritative qui demande instamment d’adhérer à la « Commission nationale de lutte contre la surdité par la mise en place de l’implant cochléaire », ainsi qu’au sein de la « Commission nationale d’évaluation des dispositifs technologiques de santé » activant toutes deux au niveau du ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière. L’association s’élève, par-là, contre l’absence d’évaluation technique et le refus de participation au nouveau cahier des charges de ladite Association.

Des adhésions similaires d’associations existent cependant en Europe et ailleurs nous a confié Liazid qui estime que cette adhérence permettra à « Ismaa » d’allier sa voix aux organisations internationales et porter la parole de l’Algérie à contribution. Il faut savoir que l’État algérien fait de son mieux pour répondre à la demande des personnes sourdes. D’où d’intenses démarches sont entreprises, depuis 2007, pour accroître les opérations de pose d’implants cochléaires pour enfants.

Lire la suite sur le site L'expression dz

Retour - Liste des articles

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace FMC Faes Farma

photo
La bilastine en Allergologie : Indications et application pratique

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !