Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
14/03/2024 - ACP Congo - Congo-Kinshasa
Kinshasa, 14 mars 2024 (ACP).- La nuisance sonore est parmi les causes acquises de la perte auditive ou de la surdité, diminution de la capacité à percevoir les sons, a appris l’ACP jeudi de source médicale, à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), à l’occasion de la Journée mondiale de l’audition, célébrée le 14 mars de chaque année.
« Les causes acquises de la surdité sont notamment, la pollution sonore que nous vivons à Kinshasa, le vieillissement avec la destruction des cellules neuro sensorielles, les infections qui peuvent être virales, la pollution atmosphérique, et d’autres maladies entre autre, l’hypertension, le diabète, des maladies rénales chroniques, l'usage abusif des médicaments, etc. », a dit, le Dr Lumbu Malundama, spécialiste en oto-rhino-laryngologie (ORL), à l’hôpital saint Joseph de Kinshasa.
Il a fait savoir qu’il existe deux causes de la surdité, celle d’origine congénitale héréditaire et celle acquise. Dans les causes congénitales, elle est héréditaire, provoqué par des maladies héréditaires, le mariage consanguin, pendant la grossesse (on peut avoir des infections, l’intoxication de l’alcool ou le tabagisme, etc.), lors de l’accouchement, (on peut avoir le traumatisme ou les infections).
Pour lui, l’audition c’est la perception des sons, avec comme sens l’ouïe et comme organe l’oreille.
Il a insisté sur les types de prévention, à savoir la prévention primaire qui se fait dans la communauté (famille, église, école, relais communautaires, etc.) pour éviter l’apparition de la maladie, la prévention secondaire pour détecter et traiter la maladie.
La prévention tertiaire consiste à arrêter l’évolution de la maladie, résoudre le problème déjà installé et éviter d’autres complications pour apporter des solutions par rapport à l’invalidité causée par la maladie.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos