Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

icone_home  / Revue de presse

Résultats positifs de l’oxygénothérapie à Oran

19/06/2024 - Horizons - Algérie

Dans l'ensemble, la revue systématique est complète et bien menée. La prise en compte des points à améliorer mentionnés ci-dessus renforcera la clarté, la rigueur et l'impact dDes résultats positifs sont enregistrés dans l’oxygénothérapie au niveau du Centre hospitalo-universitaire Dr Benzerdjeb d’Oran.
L’équipe médicale et paramédicale de la chambre à oxygène hyperbare relevant du Centre hospitalo-universitaire Dr Benzerdjeb d’Oran a réalisé plus de 2.200 séances thérapeutiques aux patients, depuis sa mise en service fin 2022, a-t-on appris auprès de cette structure hospitalière.

En effet, depuis la mise en service de cette chambre hyperbare, plus de 2.200 séances thérapeutiques ont été assurées pour environ 120 patients, âgés entre 7 et 83 ans, a précisé Dr Sellam Khaled, responsable de la chambre à oxygène hyperbare.

La surdité soudaine et les brûlures parmi les maladies traitées

« Les cas traités au niveau de cette chambre sont nombreux et variés, notamment le pied diabétique, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les plaies ne cicatrisant pas, les intoxications au monoxyde de carbone et les accidents de plongée, ce sont là les maladies les plus courantes que nous rencontrons », a-t-il fait savoir. La surdité soudaine et les brûlures figurent également sur la liste des maladies traitées dans la chambre à oxygène hyperbare, en plus de réduire les effets de la radiothérapie sur les patients cancéreux et de certaines maladies inflammatoires comme la maladie de Crohn (une maladie inflammatoire qui touche les intestins), où l’oxygénothérapie donne de très bons résultats, explique-t-on de même source.
Le nombre de séances varie pour chaque patient, selon la nature de la maladie, a précisé Dr Sellam, citant comme exemple l’intoxication au monoxyde de carbone, qui nécessite une ou deux séances, tandis que pour le pied diabétique le nombre de séances peut atteindre les 50, sachant que la durée de la séance est généralement de 90 minutes, toutefois elle peut aller jusqu’à 5 à 6 heures en cas d’accidents de plongée.

Lire la suite sur le site Horizons

Retour - Liste des articles

encart_audispray

encart_dakin

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !