Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

icone_home Espace formation Paludisme / Revue de presse


Nombre d'articles Paludisme : 1295

Lutte contre le paludisme : Le Burkina Faso enregistre au moins 4 000 décès par an 

09/07/2024 - Le Faso - Burkina Faso

Le paludisme reste endémique au Burkina Faso et constitue un problème majeur de santé publique. Le pic des cas de paludisme se situe généralement entre juillet et août. Le pays enregistre un peu plus de 10 millions de cas de paludisme par an dont au moins 4 000 décès. Afin de protéger les populations du paludisme, l’Etat burkinabè met en œuvre plusieurs interventions.

Lire l'article


Santé : Réduire de 90% l’incidence du paludisme dans les pays africains où il est endémique, pour augmenter leur PIB 

08/07/2024 - Le Faso - Burkina Faso

Selon un rapport commandé par Malaria No More UK et qui s’appuie sur une analyse d’Oxford Economics Africa, l’atteinte de l’objectif de développement durable d’une réduction de 90% de l’incidence du paludisme pourrait augmenter le PIB des pays africains endémiques du paludisme de 126,9 milliards de dollars US. Pour ce faire, le rapport souligne le besoin urgent de revitaliser les efforts mondiaux pour éliminer cette maladie qui fait chaque année des centaines de milliers de victimes dans le monde et particulièrement en Afrique. Investir dans l’élimination du paludisme permettra non seulement de sauver des vies, mais aussi de stimuler une croissance économique substantielle, selon le rapport.

Lire l'article


Paludisme : un nouveau projet de 21 milliards de FCFA lancé pour intensifier la lutte dans la région du Nord 

04/07/2024 - StopBlaBlaCam - Cameroun

Le gouvernement a lancé, le 2 juillet, le projet Sembe II (Systems to End Malaria Burden through Meaningful Engagement), visant à réduire le fardeau du paludisme dans la région du Nord. Ce projet est financé à hauteur de 35 millions de dollars (soit environ 21 milliards de FCFA) pour une période de cinq ans à travers l'Initiative du président des États-Unis pour la lutte contre le paludisme (PMI), par l'intermédiaire de l'Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid).

Lire l'article


« Go Data », le logiciel qui améliore la surveillance du paludisme au Burkina 

27/06/2024 - scidev.net/ - Afrique

[OUAGADOUGOU] L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d’alerte et d’action en cas d’épidémie (GOARN) ont mis au point un logiciel, dénommé « Go Data », qui permet de collecter des données sur le terrain en temps de crise sanitaire.

Lire l'article


Vaccin anti-Paludique : La Côte d’Ivoire réceptionne ses premières doses 

27/06/2024 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

C’est une grande première dans l’histoire de la Côte d’Ivoire. Ce pays de l’Afrique de l’Ouest a désormais introduit le vaccin anti-paludique (R21/Matrix-M) dans son calendrier vaccinal des enfants. À cet effet, le ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, M. Pierre N'gou Dimba a réceptionné 131.100 doses de vaccins anti-paludiques, le 27 juin 2024 à l'aéroport Felix Houphouët Boigny. Une livraison de 656 600 doses de vaccins déjà reçus.

Lire l'article


Paludisme saisonnier : la campagne de lutte débute le 28 juin prochain 

25/06/2024 - Sidwaya - Burkina Faso

Le secrétaire permanent pour l’élimination du paludisme, Sidzabda Kompaoré, a annoncé, le mardi 25 juin 2024, à Ouagadougou, le lancement prochain de la campagne de Chimio-prévention du paludisme saisonnier (CSP Plus). La campagne de Chimio-prévention du paludisme saisonnier (CSP Plus) se déroulera, du 28 juin au 21 octobre 2024, en cinq phases, dans les 70 districts sanitaires que compte le pays. Cela a été annoncé, le mardi 25 juin 2024, à Ouagadougou, aux hommes de médias par le Secrétaire permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), Sidzabda Kompaoré.

Lire l'article


Paludisme : le Cameroun projette l'élimination durable de la maladie à moyen terme 

21/06/2024 - StopBlaBlaCam - Cameroun

Dans une interview accordée le 20 juin au site L’Initiative, un partenaire du Fonds mondial, le secrétaire permanent du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) fixe les perspectives du Cameroun dans la lutte contre cette pandémie. « À court terme, notre objectif est de consolider la baisse de la mortalité et de la morbidité liées au paludisme. À moyen terme, nous visons l'élimination durable de la maladie, en nous appuyant sur les stratégies établies dans notre plan stratégique et grâce au soutien continu du Fonds mondial et de L’Initiative », déclare Joël Ateba.

Lire l'article


Couverture santé universelle: le vaccin antipaludique R21/Matrix-M disponible en RDC 

15/06/2024 - Adiac Congo - Congo-Brazzaville

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme qui constitue l'une des principales causes d'hospitalisation et de décès chez les moins de 5 ans, le gouvernement congolais, à travers le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, vient d'introduire, dans le calendrier vaccinal de l'enfant, un nouveau vaccin contre cette maladie. Il s'agit du vaccin R21/Matrix-M.

Lire l'article


Cameroun : le paludisme représente 40 % des hospitalisations (Minsante) 

13/06/2024 - StopBlaBlaCam - Cameroun

À l’Assemblée nationale, ce 12 juin a été consacré à une « Journée parlementaire spéciale sur le paludisme ». Dans son allocution d'ouverture, Malachie Manaouda (photo), le ministre de la Santé publique (Minsante), a informé les députés que chaque année, les formations sanitaires du pays accueillent près de 3 millions de cas de paludisme. Cela représente environ 40 % des hospitalisations. Chez les enfants de moins de 5 ans, cette proportion est encore plus élevée, atteignant 68 %, selon le ministre.

Lire l'article


VIH, paludisme, tuberculose : léger mieux pour le Gabon en 2023 

13/06/2024 - Gabon Review - Gabon

En matière de prise en charge des maladies transmissibles et non transmissibles, le système sanitaire gabonais, grâce au soutien de l’OMS, s’est montré plus performant en 2023 que l’année précédente. Beaucoup d’efforts restent néanmoins à faire, notamment pour la tuberculose et le VIH, présentés comme «un fardeau» continuel pour le pays.

Lire l'article


img_produit

img_produit

img_produit

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar12
Prise en charge du paludisme à Plasmodium falciparum - Pr émérite SAME EKOBO

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !