Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

icone_home Pédiatrie / Revue de presse

Q&R : Mettre les populations clés et les enfants au centre de la riposte au VIH

26/07/2024 - scidev.net/ - Afrique

[DOUALA] Le programme commun des nations unies sur le VHI/sida a publié le 22 juillet 2024 son rapport annuel sur l’état de la maladie en 2023. D’où l’on apprend que 630 000 personnes en sont mortes en 2023, ce qui constitue le chiffre le plus bas depuis 2004.

Ce rapport qui regrette la persistance de la discrimination envers certaines populations clés comme les homosexuels martèle que l’on gagnerait à rendre les soins accessibles à tous pour favoriser l’éradication de la maladie.

Dans cet entretien qu’elle a bien voulu accorder à SciDev.Net, Anne-Claire Guichard, conseillère principale en matière de politique auprès de l’ONUSIDA revient de long en large sur les grandes lignes de ce rapport dont elle est l’un des auteurs.

Quels messages clés voudriez-vous que l’on retienne de ce rapport 2024, en particulier pour l’Afrique ?

Nous souhaitons que les dirigeants et les décideurs politiques agissent de toute urgence pour assurer l’accès aux traitements et aux services de prévention du VIH afin de réduire le nombre de décès liés au sida et la transmission ultérieure. L’accès aux services de dépistage, de traitement et de soins du VIH a fait un bond en avant depuis 2010, avec 30,7 millions de personnes vivant avec le VIH recevant une thérapie antirétrovirale salvatrice en 2023.

Certaines régions sont sur le point d’atteindre les objectifs 95-95-95 d’ici 2025. Neuf pays dont plusieurs en Afrique ont déjà atteint les trois objectifs. Il s’agit de l’Arabie saoudite, Botswana, Danemark, Eswatini, Kenya, Malawi, Rwanda, Zambie, Zimbabwe. Et dix autres sont en passe de le faire prochainement.
Néanmoins, bien qu’en baisse, l’incidence du VIH chez les adolescentes et les jeunes femmes reste extraordinairement élevée dans certaines parties de l’Afrique orientale et australe et de l’Afrique occidentale et centrale, où respectivement 120 000 et 36 000 adolescentes et jeunes femmes ont contracté le VIH en 2023. Les personnes issues des populations clés représentent une proportion accrue (55 %) des nouvelles infections dans le monde par rapport à 2010 (45 %).

Des études montrent que la criminalisation augmente considérablement la prévalence du VIH chez les travailleurs du sexe, les consommateurs de drogues injectables, les homosexuels et les autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Sans accès aux services de prévention, les nouvelles infections se poursuivront parmi ces populations clés.

Lire la suite sur le site scidev.net/

Retour - Liste des articles

En septembre 2024

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace FMC Bouchara-Recordati

photo
Néphroprotection : rôle du contrôle de la pression artérielle - Professeur Kaba Lamine, Néphrologue - Guinée

photo
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

Espace FMC Faes Farma

photo
La bilastine en Allergologie : Indications et application pratique

Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !