Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

icone_home Pédiatrie / Revue de presse

Santé maternelle, néonatale et infantile: Prioriser les soins essentiels pour les mères et les enfants

22/04/2025 - Sidwaya - Burkina Faso

Le Réseau des Medias Africains pour la Promotion de la Santé et l’Environnement (REMAPSEN) a organisé jeudi 17 avril en partenariat avec le Bureau Régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, un wébinaire sur la santé maternelle néonatale et infantile.

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN), en partenariat avec le Bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a organisé un webinaire le jeudi 17 avril 2025. Ce rendez-vous virtuel, axé sur la santé maternelle, néonatale et infantile en Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC), a réuni quelque 80 journalistes issus de différentes régions du continent.

La session a été animée par trois intervenants de renom : Dr Tomomi Kitamura, spécialiste en santé au sein du bureau régional de l’UNICEF, Pr Mariam Sylla, présidente de l’Association des pédiatres francophones, et Pr Papa Moctar Faye, vice-président de l’Association néonatale africaine.

Lors de son intervention, Dr Kitamura, pédiatre spécialisée en néonatologie et chercheuse sur la santé maternelle, néonatale et infantile à Madagascar, a présenté une situation préoccupante. Elle a révélé que près de 4,8 millions d’enfants de moins de cinq ans sont décédés en 2023, dont une majorité en Afrique de l’Ouest et du Centre. Selon elle, ces décès sont majoritairement dus à des causes évitables et traitables, telles que le paludisme, les infections respiratoires, la diarrhée, la prématurité ou encore l’asphyxie à la naissance. Des soins simples, accessibles et efficaces suffiraient à éviter bon nombre de ces drames.

De son côté, le Pr Mariam Sylla a mis l’accent sur l’importance des soins essentiels au nouveau-né. Elle a expliqué que ces soins, qui englobent aussi bien les interventions préventives que curatives, doivent être planifiés et correctement appliqués à chaque étape, depuis la période précédant la grossesse jusqu’aux premières semaines de vie.

Lire la suite sur le site Sidwaya

Retour - Liste des articles


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !