Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

icone_home Pédiatrie / Revue de presse

L’infection materno-foetale, première cause de prématurité en pédiatrie, selon un spécialiste

24/04/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Ziguinchor, 23 avr (APS) – La première cause de prématurité chez les enfants en service pédiatrique est l’infection néonatale materno-fœtale, dont le germe est transmis à l’enfant par la mère, a-t-on appris mercredi du Professeur Lamine Thiam, chef du service de pédiatrie de l’hôpital de la paix de Ziguinchor.

"Il y a beaucoup de causes qui expliquent la prématurité mais la première cause qui nous vient à l’esprit, c’est le germe, la bactérie qui est responsable de l’infection, vient peut-être de la mère"’, a déclaré M. Thiam, par ailleurs agrégé en pédiatrie à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

Il animait une séance de travail initiée dans le cadre de la caravane de presse organisée du 22 au 25 avril dans la région de Ziguinchor, par la Direction de la santé de la mère et de l’enfant en collaboration avec l’Association des journalistes en santé, population et développement (Ajspd).

"Les causes de l’infection néonatale sont nombreuses. L’infection néonatale materno-fœtale fait partie des causes de la prématurité chez l’enfant. C’est l’un des motifs d’admission des nouveaux nés en service de réanimation", a-t-il ajouté.

Il dit espérer qu’avec le temps, des possibilités de lutter contre cette infection seront en place, en envisageant un vaccin contre le strepto-B, un des germes les plus fréquents dans l’infection materno-foetale.

Le pédiatre a toutefois précisé qu’ il peut arriver que l’infection du nouveau-né soit secondaire. "C’est-à-dire qu’elle ne vient pas de la mère", a-t-il dit.

"Il peut arriver qu’un bébé vienne à l’hôpital en n’étant pas infecté, mais malheureusement, lors des soins, nous constatons une infection qui survient à cause de l’environnement de travail qui fait défaut", a expliqué Lamine Thiam, ajoutant qu’il s’agit d’une infection "évitable" sur laquelle le personnel médical travaille.

Lire la suite sur le site Agence Presse Sénégalaise

Retour - Liste des articles


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !