Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

 Pharmacie / Revue de presse scientifique

Effet antinociceptif du paracétamol lors de son association à la N-Acetylcysteine

Références : N. Macian, B.Pereira, S.Eschalier, S.Boulliau, F.Giron, C.Duale, C.Dubray, G.Pickering - CHU Clermont-Ferrand, Clermont-ferrand, France - Résumés des posters sélectionnés pour la présentation orale - PO-03 - Congrès SFETD Novembre 2015.

Le mécanisme d'action du paracétamol et l'implication de ses métabolites dans son action antalgique et sa toxicité sont particulièrement intéressants. Le glutathion joue un rôle central dans le métabolisme du paracétamol puisqu'il permet, dans des conditions de posologie à dose thérapeutique de paracétamol, la détoxification d'un métabolite toxique, le N-acetyl-pbenzoquinonimine (NAPQI). Le N-Acetylcysteine (NAC) est l'antidote lors d'intoxication au paracétamol, cette étude vise à évaluer si l'association chez le volontaire sain, de paracétamol et de NAC diminuerait l'effet antinociceptif du paracétamol et protègerait de la diminution de glutathion.

Un essai clinique randomisé en double-aveugle, croisé, contrôlé versus placebo (NCT02206178) a inclus 29 sujets volontaires sains. L'étude s'est déroulée au Centre de Pharmacologie clinique du CHU de Clermont-Fd. Les sujets recevaient pendant deux périodes d'études de 5 jours:4 g de paracétamol par jour et 600 mg de NAC ou placebo pendant 4 jours, puis 2 g de paracétamol et 600 mg de NAC ou placebo le dernier jour. Des tests de douleurs thermiques au Pathway-Médoc® couplés à des cotations de douleurs, des dosages de glutathion et des bilans hépatiques ont été réalisés au début et à la fin de chaque période d'étude.

Le glutathion est significativement diminué lors de la prise de paracétamol comparé au paracétamol + NAC (0.33+/-9.14 vs -4.56+/-8.45, p=0.033). Les enzymes hépatiques sont élevées (ASAT/ALAT) significativement à la fin de l'étude dans les 2 groupes. L'impact bénéfique sur les seuils douloureux n'est pas altéré significativement en présence de paracétamol + NAC.

L'effet délétère sur le glutathion est absent lors de l'ajout de NAC. De plus, l'effet antinociceptif du paracétamol n'est pas altéré par le NAC. L'effet bénéfique de NAC, lors de la prise de paracétamol, doit maintenant être étudié chez les patients lors de la prise chronique de paracétamol.


Plus d'informations : http://www.clubdouleurafrique.com/fr/pdf/recueil_abstracts_sfetd_2015.pdf

Retour - Liste des articles

En septembre 2024

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace FMC Bouchara-Recordati

photo
Néphroprotection : rôle du contrôle de la pression artérielle - Professeur Kaba Lamine, Néphrologue - Guinée

photo
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

Espace FMC Faes Farma

photo
La bilastine en Allergologie : Indications et application pratique

Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !