Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5506 - Juin 2008 - pages 345-357

Le cancer du foie à Bukavu. Aspects épidémiologique et clinique, à propos de 106 cas   Article Open access   note

Auteurs : L. LUWAWU MBIMBA - Congo-Kinshasa


Résumé

Notre étude à la fois rétrospective et prospective, menée à l’Hôpital Général de Référence de Panzi de la période allant du 1er novembre 1999 au 30 mars 2004, a porté sur un échantillon de 106 patients. Les résultats ci-après ont été obtenus : le cancer du foie représente 2,7 % des affections dans notre milieu d’étude ; dont 2,4 % pour les cancers primitifs et 0,3 % pour les cancers dits métastatiques du foie.
Le cancer du foie est la seconde hépatopathie avec 42,05 % après la cirrhose hépatique, il est le premier type de cancer dans notre milieu (34,9 %). La tranche d’âge comprise entre 15 et 47 ans représentant 65,09 % des malades, le sex-ratio est de 2/1. La plupart des patients (60,04 %) sont issus de l’aire de santé de Bukavu. Au moins 65 % des malades identifiés sur 76 sont agriculteurs.
Le motif de consultation a été pour la plupart, des douleurs abdominales (91,5 %), une tuméfaction abdominale (48,1 %), un ictère (47,1 %). La cachexie était retrouvée dans 61,3 % des cas sans omettre les troubles digestifs et l’anémie, 69,7 % des malades ont consulté entre 1 à 120 jours après le début des premiers signes.
Certains facteurs favorisants exogènes tels, l’aflatoxine sur les maniocs, l’hépatite virale, l’éthylisme ont été retrouvé dans notre série.
Les cancers du sein, du colon, de l’estomac ont été à l’origine du cancer secondaire du foie. Aucun antécédent familial du cancer du foie n’a été identifié au cours de notre étude (0 %), aucune particularité vis-à-vis du système sanguin ABO Rhésus n’a été constatée.
Le diagnostic du cancer du foie est plus clinique dans notre milieu. Les examens paracliniques d’orientation les plus demandés ont été l’échographie (77,4 %), le dosage des gamma-glutamyl-transferase (55,7 %), ainsi que le dosage des transaminases dans 42,4 % des cas. Seul le traitement symptomatique a été entrepris dans notre série, et cela sans impact sur l’issue des signes (94,4 % des cas de statu quo).
Le taux de létalité s’élève à 5,6 % dans notre travail.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1343 fois, téléchargé 69 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



En septembre 2024

img_produit

img_produit

img_produit

photo
Douleurs pelviennes spasmodiques : quelle approche thérapeutique ? - Professeur Jack Albert BANG NTAMACK - gynécologue - Gabon

photo
Les vulvo-vaginites - Professeur Jack Bang Ntamack Gynécologue

photo
Anémie par carence martiale chez la femme enceinte : diagnostic et prise en charge - Professeur Privat GUIE, gynécologue-Obstétricien - CHU de Treichville

Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !