Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Tardyferon®, traitement de l'anémie par carence martiale - Plus d'informations

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5112 - Décembre 2004 - pages 649-655

Professeur Abdourahmane Tall Prise en charge des tumeurs vasculaires cervicales au CHU de Dakar   Article Open access   note

Auteurs : A. TALL, O. DIARRA, F. DIOUF, I.C. NDIAYE, B.K DIALLO, A. NDIAYE, B. LOUM, E. NIANG, M. NDIAYE, E.M. DIOP - Sénégal


Résumé

Les tumeurs vasculaires du cou occupent une place réduite dans l’oncologie cervico-faciale.
But : Retenir une stratégie de prise en charge de ces tumeurs, à la lumière des nouvelles possibilités diagnostiques et thérapeutiques offertes par l’imagerie médicale moderne et la collaboration pluridisciplinaire.
Matériel et méthodes : L’étude est rétrospective ayant pour cadre le service universitaire d’Oto-Rhino-Laryngologie (ORL) et de Chirurgie cervico-faciale du CHU de Dakar.
Elle a concerné 3 patients âgés respectivement de 7, 20 et 41 ans, de sexe féminin, porteurs d’une masse latéro-cervicale chronique d’allure vasculaire.
Tous les malades avaient bénéficié d’un bilan pré-opératoire comprenant un scanner avec injection de produit de contraste et d’un échodoppler. Ils ont été opérés en double équipe de chirurgiens cervico-faciaux et vasculaires dans 2 cas. Dans 1cas, le malade a été opéré par le chirurgien cervico-facial seul.
Résultats : Dans 2 cas, le patient était porteur d’une masse latéro-cervicale chronique totalement asymptomatique. Dans le 3ème cas, une gêne respiratoire indiquant une trachéotomie avait motivé la consultation. L’imagerie médicale moderne avait permis d’affirmer le caractère vasculaire de la tumeur.
A l’intervention, réalisée par voie de cervicotomie, il s’agissait d’un paragangliome ou chémodectome carotidien dans 2 cas et d’une malformation vasculaire simulant un anévrysme de la carotide interne dans le dernier cas.
Les suites opératoires marquées par 1 décès post-opératoire précoce dans 1 cas, ont été bonnes à court et à moyen terme dans les autres cas.
Conclusion : Avec l’apport du scanner injecté et de la multidisciplinarité, la prise en charge d’un malade porteur d’une tumeur vasculaire cervicale peut être affinée tant au plan diagnostique que thérapeutique.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 3103 fois, téléchargé 12 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



En septembre 2024

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

photo
Conduite à tenir de la Sage-femme pour une prise en charge efficiente de l’anémie par carence martiale chez la femme enceinte - Lucie Oule Minka, sage-femme ingénieure en Santé publique

photo
Mycoses cutanées superficielles - Pr Boubacar Ahy Diatta, dermatologue - Sénégal

photo
Xéroses. Rôle de l'hydratation cutanée dans les déséquilibres de la fonction barrière - Pr. Joseph ECRA ELIDJE - Professeur titulaire de Dermatologie et Vénérologie - Côte d'Ivoire

Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Tardyferon®, traitement de l'anémie par carence martiale - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !