Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Médecine d'Afrique francophone

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5703 - Mars 2010 - pages 149-156

Contexte et connaissances en matière de SIDA en Afrique subsaharienne : une approche multi-niveaux   Article Open access   note

Auteurs : A. Ngamini Ngui, R. Maumaha - Canada


Résumé

Objectif : L’objectif de cette étude est de rechercher si les variables du contexte de vie s’arriment aux variables du niveau de l’individu pour influencer la connaissance des modes de transmission du SIDA en Afrique au sud du Sahara.
Population et méthode : La présente étude utilise des données secondaires des Enquêtes Démographiques de Santé phase II (EDS-II) réalisées entre 2004 et 2005. Notre échantillon est constitué de 86566 personnes (niveau 1) nichées dans 45 divisions administratives (niveau 2). La connaissance des modes de transmission du SIDA est évaluée en utilisant un ensemble de 15 variables se référant toutes aux différentes portes d’entrée du VIH dans l’organisme humain. Les analyses sont effectuées en utilisant une approche multi niveau.
Résultats : Les données nous suggèrent que la moyenne générale de connaissance en modes de transmission du SIDA dans cette population est de 5,75 (S.D = 0,12). De plus, la corrélation intra classe c’est-à-dire la proportion de la variance expliquée par le niveau 2 (ici l’unité administrative) est de 10,32 %. Au niveau individuel, presque toutes les variables apportent une explication fortement significative à la variable d’intérêt. Au niveau 2, plus le nombre personnes qui écoutent la radio même occasionnellement augmente, plus la connaissance des modes de transmission du SIDA augmente dans la population. Il en est de même pour la proportion de personnes scolarisées.
Conclusion : Cette étude vient confirmer l’importance de la scolarisation des individus dans la lutte contre le SIDA. De plus, on constate que tant au niveau 1 qu’au niveau 2, l’information par la radio améliore de façon significative les connaissances en mode de transmission du SIDA. Ce canal pourrait être exploité dans les campagnes de sensibilisation au SIDA en Afrique Noire.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (2,3 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1889 fois, téléchargé 251 fois et évalué 3 fois.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !