Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5207 - Juillet 2005 - pages 397-402
Auteurs : Y. COULIBALY, A. DIALLO, S. SIDIBE, D. DOUMBIA, M. KEITA, A. KEITA, A. DIALLO, M. TOURE, A. DIALLO - Mali
Notre étude avait pour but d’évaluer la pratique de la sédation en scanographie à l’hôpital du Point G.
Patients et méthode : l’étude, rétrospective, a porté sur 172 patients ayant bénéficié de la sédation lors de la réalisation de la tomodensitométrie d’août 1998 à août 2003. Le recrutement des patients pour la sédation était réalisé par le service d’Imagerie médicale. Il était systématiquement demandé pour les enfants dont l’âge était inférieur ou égal à 3 ans et tous les patients présentant un état d’agitation quelque soit la cause. La sédation était réalisée par le service d’anesthésie-réanimation.
Résultats : sur 4868 scanographies réalisées au cours de la période d’étude, 3,5 % (172 patients) ont bénéficié de la sédation. L’âge moyen était de 2,25 ans. Les enfants représentaient 97,66 % de notre série dont 63,95 % étaient de sexe masculin. Les drogues anesthésiques utilisées au cours de notre étude étaient : le propofol, la kétamine, le diazépam et le thiopental dont les consommations moyennes par malade étaient respectivement : 36,564 mg, 3,020 mg, 0,483 mg et 3,343 mg. Nous avons répertorié 15 incidents et accidents (8,72 %). Les incidents recensés étaient à type de retard de réveil (39,9%) et de pauses respiratoires (26,67 %). Le syndrome d’inhalation bronchique (26,67 %) et un arrêt cardiaque ont été les accidents notifiés durant la période de l’étude. La fréquence des incidents et accidents était élevée chez les patients d’âge inférieur à 4 ans ; et sa survenue était significativement associée au bas âge. La létalité était de 1/172.
Conclusion : Cette étude rétrospective a permis de faire l’état des lieux de la pratique de sédation en tomodensitométrie au Mali. Considérée à tord comme un acte banal, la sédation comporte ses risques propres comme l’a montré notre travail. La dotation du centre en moniteurs, source d’oxygène et de médicaments est une exigence pour l’amélioration de la qualité des soins.
Lire l'article (PDF)
Article Open access
Cet article est actuellement coté (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1409 fois, téléchargé 3 fois et évalué 1 fois.
Retour - Sommaire de ce numéro
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos