Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5305 - Mai 2006 - pages 269-272

Anesthésie sécurisante de la maladie de Duchenne de Boulogne à manifestation respiratoire chronique   Article Open access   note

Auteurs : N. RAHERIZAKA, H.Z. RABARIJAONA, JDC RASOLONJATOVO, B. RAKOTOAMBININA, RA RAMIALIHARISOA - Madagascar


Résumé

Justification : La maladie de Duchenne de Boulogne existe bel et bien à Madagascar dont l'insuffisance respiratoire chronique et l'hyperthermie maligne per anesthésique font l'apanage.
Objectif : Avancer une conduite anesthésique sécurisante devant des ténotomies indispensables sous anesthésie générale chez un malade atteint de la Maladie de Duchenne de Boulogne.
Description du cas : Il s'agit d'un petit garçon de 10 ans révolu présentant des rétractions remarquables, progressives et invalidantes (surtout du côté droit) des tenseurs du Fascia lata, des muscles des ceintures scapulaire et pelvienne, une impossibilité de la station debout et de la marche débutant vers l'âge de 4 ans (difficulté progressive et évolutive de la marche : stade VII de WALTON et GARDNER MEDWIN, une insuffisance respiratoire chronique patente).
Les éléments d'orientation bioclinique étaient: une impossibilité précoce de la marche et de la montée d'escaliers, la chute du Testing Muscular à 31 à droite et 33 à gauche (normalement 75 de chaque côté), une amyotrophie scapulo-pelvienne, une hypertrophie du mollet, une élévation importante du CSK, LDH, un effondrement de la créatininurie, une réduction de la capacité vitale à 75 p. 100, de l'oxymétrie pré et per anesthésique à 92 p. 100 et une réduction des ampliations thoraco-pulmonaires.
La conduite anesthésio-réanimatoire a été respectée en interdisant le succinylcholine et l'halothane (surtout) afin de prévenir la survenue d'insuffisance respiratoire aiguë, d'hyperthermie maligne (à forte mortalité) expliquée par l'impact du déficit en réticulum sarcoplasmique (soit une impossibilité de réintégrer le calcium après contraction, rendant celle-ci persistante et irréductible) favorisée par ces agents anesthésiques.
En somme, ce cas témoigne de l'existence de la maladie à Madagascar dont le respect des conditions per anesthésiques empêcherait la survenue des complications respiratoire et hyperthermique.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1350 fois, téléchargé 10 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



En septembre 2024

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

photo
Comment planifier la rentabilité financière de mon officine ? - Monsieur Issa Gueye

photo
Indications de l'utilisation des antispasmodiques en Gynécologie-Obstétrique - Professeur Youssouf TRAORE, Professeur Titulaire de gynécologie-Obstétrique à la faculté de Médecine de Bamako

photo
Prise en charge des anémies ferriprives : Quel traitement ? - docteur Massi M. Romaric de Cotonou, spécialiste en hématologie

Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !