Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5309 - Août/Sept. 2006 - pages 501-505

Fistule péri-anale d’origine tuberculeuse. A propos de cinq observations à Madagascar   Article Open access   note

Auteurs : HN RAKOTO-RATSIMBA, LH SAMISON, HYH RANTOMALALA, A. RANAIVOZANANY - Madagascar


Résumé

Objectifs : L'atteinte tuberculeuse à l'origine des fistules péri-anales est rare et souvent méconnue. Cette étude rétrospective a pour objectif de montrer les particularités de la prise en charge des fistules péri-anales tuberculeuses dans un pays en développement comme Madagascar.
Patients et méthodes : De 1990 à 2000, les données observées chez cinq patients présentant une fistule péri-anale tuberculeuse ont été répertoriées au Centre Hospitalier Universitaire d'Antananarivo (Madagascar).
Résultats : Cinq patients de sexe masculin, de 30,2 ans de moyenne d'âge, de condition socio-économique modeste, avaient présenté une fistule péri-anale tuberculeuse. Un antécédent de tuberculose pulmonaire est retrouvé chez trois d'entre eux et une tuberculose pulmonaire active chez les deux autres. Un seul avait été vacciné au BCG. Le délai moyen entre l'apparition des symptômes et la consultation est de 13,4 mois. Il s'agissait de fistules péri-anales complexes et récidivées. La sérologie au Virus de l'Immunodéficience Humaine était négative dans tous les cas.
L'examen anatomo-pathologique du trajet fistuleux excisé signe la nature tuberculeuse de l'affection. La cure chirurgicale suivie d'un traitement antituberculeux bien conduit a amené une guérison sans séquelles avec absence de récidive après un recul de deux ans.
Conclusion : Une fistule péri-anale, en particulier récidivante, devrait attirer l'attention sur la possibilité d'une localisation tuberculeuse et amener à pratiquer une biopsie systématique. Toutefois, faute de moyens financiers, l'examen anatomo-pathologique et plus généralement l'accès aux soins reste souvent un luxe dans les pays en développement où, malheureusement, la tuberculose sévit encore d'une façon endémique.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1284 fois, téléchargé 25 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



En septembre 2024

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

photo
Comment planifier la rentabilité financière de mon officine ? - Monsieur Issa Gueye

photo
Indications de l'utilisation des antispasmodiques en Gynécologie-Obstétrique - Professeur Youssouf TRAORE, Professeur Titulaire de gynécologie-Obstétrique à la faculté de Médecine de Bamako

photo
Prise en charge des anémies ferriprives : Quel traitement ? - docteur Massi M. Romaric de Cotonou, spécialiste en hématologie

Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !