Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5311 - Novembre 2006 - pages 587-590

Les perforations digestives dans les contusions de l’abdomen chez l’enfant   Article Open access   note

Auteurs : G. NGOM, I. FALL, A.A. SANKALE, I. KONATE, OMAR NDOUR, M. NDOYE - Sénégal


Résumé

L'objectif de ce travail était de déterminer les aspects épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques des perforations digestives consécutives à une contusion de l'abdomen chez l'enfant. Il s'agissait d'une étude rétrospective menée de janvier 1975 à décembre 2002, portant sur 29 cas de perforation digestive reçus au service des Urgences Chirurgicales de l'Hôpital Aristide Le Dantec de Dakar. Les aspects épidémiologiques étudiés étaient l'âge, le sexe, les circonstances et le mécanisme du traumatisme et le délai de consultation. Les paramètres diagnostiques notés étaient les motifs de consultation, l'examen clinique, la radiographie de l'abdomen sans préparation et la numération formule sanguine. Pour le traitement, le délai opératoire, la voie d'abord, les découvertes opératoires, les gestes opératoires et les résultats du traitement ont été étudiés. L'âge moyen des enfants était de 9 ans. Le sexe masculin prédominait. La perforation était diagnostiquée tardivement. Elle était le plus souvent consécutive à un coup de pied ou à un accident de la circulation et résultait d'un choc direct dans la majorité des cas. Le diagnostic de la perforation était essentiellement clinique, les examens complémentaires étant peu contributifs. Le délai opératoire était réduit. La voie d'abord chirurgicale était une médiane xypho-pubienne. Les lésions prédominaient sur l'intestin grêle et particulièrement sur ses portions fixes. Le jéjunum et la dernière anse iléale. Les gestes étaient des plus variés allant de la suture simple à la résection anastomose et à la résection avec stomie. Les résultats étaient marqués par une morbidité et une mortalité élevées.
Ces résultats sont le reflet du diagnostic tardif qui constitue le principal facteur de gravité dans les perforations digestives. L'amélioration du pronostic devrait donc passer par un diagnostic précoce, ce qui permettrait de diminuer considérablement la mortalité et la morbidité opératoires.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1479 fois, téléchargé 34 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



En septembre 2024

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace FMC Novartis

photo
Conduite à tenir devant un œil rouge

photo
L'intérêt des bithérapies dans l'initiation de la prise en charge de l'HTA : cas des associations avec des ARA2

photo
La place de la vildagliptine dans la prise en charge du DT2 : recommandations internationales

Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !