Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5312 - Décembre 2006 - pages 662-664

Problèmatique des tuberculoses extra-pulmonaires en milieu hospitalier au Burkina Faso   Article Open access   note

Auteurs : A.Z. ZOUGBA, M. OUEDRAOGO, E. BIRBA, S.M OUEDRAOGO, G. OUEDRAOGO, G. BADOUM, H.P. GUIBLEWEOGO, A. SAWADOGO - Burkina Faso


Résumé

Dans les pays à forte prévalence de tuberculose, les données sur les tuberculoses extra pulmonaires (TEP) sont très souvent parcellaires, du fait de leur moindre importance épidémiologique par rapport à la tuberculose pulmonaire. Cependant, l'incidence des TEP est en constante augmentation dans la plupart des pays.
Objectif : Cette étude vise à préciser quelques caractéristiques épidémiologiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutives des TEP, tout en situant la place de l'infection à VIH dans un pays caractérisé par la modestie du plateau technique et l'indigence de sa population.
Matériel et méthode : Il s'agit d'une étude prospective portant sur des patients recrutés entre le 1erseptembre 2000 et le 31 août 2001 au Centre Hospitalier Universitaire Sanon Souro de Bobo-Dioulasso, chez lesquels le diagnostic de TEP a été posé.
Chez chaque patient, des données cliniques et para cliniques ont été recueillies.
Résultats : Les TEP représentaient 47 % de l'ensemble des tuberculoses. Elles étaient essentiellement représentées par la tuberculose pleurale (40,9 %), la tuberculose multifocale (28,4 %), la tuberculose osseuse (12,5 %).
La symptomatologie clinique des TEP associées à l'infection à VIH reste la même que celle des TEP isolées ; avec toutefois une altération plus marquée de l'état général chez les patients co-infectés.
La mortalité reste élevée (17 décès sur 88 patients) et devrait interpeller sur la méconnaissance d'autres pathologies partageant le même masque clinique que la tuberculose.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1476 fois, téléchargé 64 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



En septembre 2024

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

photo
Comment planifier la rentabilité financière de mon officine ? - Monsieur Issa Gueye

photo
Indications de l'utilisation des antispasmodiques en Gynécologie-Obstétrique - Professeur Youssouf TRAORE, Professeur Titulaire de gynécologie-Obstétrique à la faculté de Médecine de Bamako

photo
Prise en charge des anémies ferriprives : Quel traitement ? - docteur Massi M. Romaric de Cotonou, spécialiste en hématologie

Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !