Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5106 - Juin 2004 - pages 339-344

Prise en charge et référence des urgences obstétricales dans les formations sanitaires de Bangui, Centrafrique   Article Open access   note

Auteurs : E. NGUEMBI, M.C. YAMZA, A. SEPOU, G. YABETA, M.N. NALI - Centrafrique


Résumé

La mortalité maternelle est une catastrophe pour la communauté et le nouveau-né. Son niveau est très élevé chez nous et semble lié aux urgences obstétricales. Nous avons décidé d'évaluer le niveau de performance des centres de santé de Bangui qui assurent la prise en charge des urgences obstétricales et néonatales. Les objectifs de l'étude étaient d'analyser le système de prise en charge et de référence des urgences obstétricales ; identifier les lacunes.
Matériels et méthodes : Pendant deux mois, en 1999, une équipe composée de 3 médecins et d'un étudiant en fin d'études a sillonné 10 centres de santé et 2 hôpitaux centraux de Bangui. Les enquêteurs ont eu des entretiens avec les prestataires des formations sanitaires retenues sur la formation, la supervision, la prise en charge des urgences obstétricales et néonatales, les matériels et équipements disponibles dans leurs centres. Les données ont été traitées et analysées avec le logiciel Epi-info 6.303.
Résultats : Nous avons interviewé 39 prestataires ont 29 dans les centres de santé et 10 dans les hôpitaux. Certaines pathologies nécessitant un transfert étaient reconnues telles que l'hypertension artérielle, le travail prolongé, d'autres l'étaient moins comme l'anémie. Les formations n'étaient plus faites depuis plus de 5 ans pour plus de 50 % des prestataires. Les rythmes des supervisions étaient très espacés. Les matériels, les équipements médicaux et les médicaments essentiels faisaient défaut dans les formations sanitaires. Le système de référence n'était pas performant comportant des problèmes d'ambulance qui manquent, de carence en personnels pour accompagner les patientes et autres.
Conclusion : Ces faiblesses relevées contribuent à alourdir la mortalité maternelle et néonatale. Des actions de formation, de supervision, d'équipement des formations sanitaires, combinées à l'amélioration du système de référence peuvent jouer sur la qualité des soins et sur la réduction de la mortalité maternelle et néonatale.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1151 fois, téléchargé 45 fois et évalué 1 fois.

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



En septembre 2024

img_produit

img_produit

img_produit

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !