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Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Médecine d'Afrique noire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5407 - Juillet 2007 - pages 396-400

Approche sociologique de la prise en charge des convulsions chez l’enfant à Cotonou   Article Open access   note

Auteurs : H.F. LALYA, M. D’ALMEIDA, A. KPATCHAVI, E. FIOSSI-KPADONOU, S. KOUMAKPAI, B. AYIVI - Bénin


Résumé

Phénomène rationnel pour le monde occidental, les convulsions sont encore entourées de nombreux mythes dans nos sociétés traditionnelles. Ceci les amène à des attitudes et comportements qui rendent compte de la dimension sociale, culturelle et symbolique des convulsions.
Objectif : Evaluer l'approche, tant au plan de la représentation qu'à celui de la prise en charge, des convulsions chez les populations de Cotonou.
Méthode : Etude prospective et descriptive, du 1er mai au 13 juin 2003, auprès de 100 parents ou tuteurs d'enfants ayant convulsé.
Résultats : Seules 15 % des personnes interrogées sont venues directement aux urgences pédiatriques sans aucune tentative de sauvetage. Les principaux gestes de “sauvetage” recensés, isolés ou associés, ont été des gifles ou des pressions fortes sur les joues (73 % des cas), l'introduction forcée d'une cuillère ou autre objet entre les dents ou les gencives de l'enfant (76 %), l'administration par la bouche de produits tels que l'huile de palmiste ou de foie de morue, le jus de citron, le miel, la décoction de feuilles (16 %), l'instillation dans les yeux de jus de citron, d'alcool, parfois même de piment (27 %), l'aspersion d'eau chaude (3 %). Sept pour cent des enfants ont d'abord été amenés dans une église du christianisme céleste ou chez un guérisseur traditionnel avant leur venue à l'hôpital. Seulement 27 % des personnes interrogées attribuent les convulsions à une cause purement médicale et 39 % pensent que les convulsions sont le fait exclusif des forces maléfiques. Trois décès ont été enregistrés dans l'échantillon et cinq enfants ont eu des complications ou séquelles.
Conclusion : Il importe d'éduquer les populations à éviter tout au moins les gestes aux conséquences néfastes irréversibles.

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