Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
La détection d'une carence en fer dès le début de la grossesse et chez les jeunes enfants est cruciale. La carence en fer chez l'enfant âgé de moins de deux ans peut avoir des effets graves et irréversibles sur le développement du cerveau. Elle peut avoir des conséquences néfastes sur l'apprentissage et les résultats scolaires plus tard dans la vie. Le développement cognitif d'un enfant peut également être affecté si la mère présente une carence en fer au cours du dernier trimestre de sa grossesse. Les nouvelles Lignes directrices de l'Organisation mondiale de la santé sur l'utilisation des taux de ferritine pour établir le bilan en fer des individus et des populations aideront les agents de santé à détecter précocement la carence en fer et à éviter ses conséquences les plus graves.
L'OMS explique comment doser au mieux la ferritine, un indicateur des réserves de fer, pour aider à détecter une carence ou une surcharge en fer. La ferritine est une protéine qui circule en petites quantités dans le sang. Les taux de ferritine sont faibles chez les personnes présentant une carence en fer et élevés chez celles qui présentent une surcharge en fer. Des mesures précises de cette protéine, ainsi qu'une évaluation clinique et biologique, peuvent orienter les interventions nécessaires, tant chez les patients individuellement qu'au niveau de la population.
Les crampes menstruelles sont des douleurs localisées dans la partie basse du torse (bassin) quelques jours avant, pendant ou après les règles. La douleur est plus intense environ 24 heures après le début des règles et se poursuit pendant 2 à 3 jours. En général, il s'agit d'une douleur à type de crampe ou aiguë, qui va et vient, mais elle peut être sourde et continue. Elle s'étend parfois au bas du dos et aux jambes.
Beaucoup de femmes souffrent également de céphalées, de nausées (parfois avec des vomissements) et de constipation ou de diarrhées. Elles doivent également uriner souvent.
Les symptômes du syndrome prémenstruel (comme l'irritabilité, la nervosité, la dépression, la fatigue et la distension gazeuse abdominale) peuvent persister une partie ou toute la durée des règles.
Parfois, le sang menstruel contient des caillots. Les caillots, de couleur rouge vif ou foncée, peuvent contenir du tissu et du liquide provenant de la muqueuse utérine, ainsi que du sang... Accès à la rubrique « Dysménorrhéées »
La chlamydiose est l'une des IST les plus fréquentes chez la femme, en particulier chez la jeune femme.
En 2016, il y avait 126 millions de cas de chlamydiose parmi les hommes et les femmes âgés de 15 à 49 ans. La miction douloureuse est l'un des symptômes, mais la maladie est le plus souvent asymptomatique.
La chlamydiose peut toucher l'appareil génital, l'appareil urinaire et les yeux. Non traitée, elle peut entraîner la cécité, la stérilité, une maladie inflammatoire pelvienne et une grossesse ectopique. Elle représente aussi un risque élevé pour la santé des nourrissons nés de mères infectées.
La chlamydiose peut être soignée à l'aide d'antibiotiques, mais attention, les infections répétées sont fréquentes... Accès à la rubrique « IST »
La contraception d'urgence désigne des méthodes contraceptives utilisables pour prévenir la survenue d'une grossesse après un rapport sexuel. Il est recommandé de mettre en œuvre ces méthodes dans les 5 jours qui suivent ce rapport, mais plus elles sont appliquées tôt, plus elles sont efficaces.
Les pilules contraceptives d'urgence préviennent les grossesses en empêchant ou en différant l'ovulation et n'induisent pas d'avortement. Les dispositifs intra-utérins au cuivre empêchent la fécondation en provoquant des modifications chimiques du sperme et de l'ovule avant leur rencontre. La contraception d'urgence ne peut interrompre une grossesse établie ou nuire à un embryon en développement.
Toute femme ou jeune fille en âge de procréer peut avoir besoin d'une contraception d'urgence pour éviter une grossesse non désirée. Il n'y a pas de contre-indication médicale absolue à l'emploi d'une telle contraception. Il n'y a pas non plus de limite d'âge pour sa mise en œuvre. Les critères médicaux de recevabilité pour l'usage général d'un DIU au cuivre s'appliquent aussi à l'utilisation d'un tel dispositif à des fins de contraception d'urgence... Accès à la rubrique « Contraception »
Chez les femmes, la carence en vitamine A demeure un problème de santé publique qui touche, selon les estimations, 19 millions de femmes enceintes (5), et pèse principalement sur la Région africaine et la Région de l'Asie du Sud-Est de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Pendant la grossesse, la vitamine A est indispensable à la santé de la mère comme à la santé et au développement du fœtus. En effet, cette vitamine joue un rôle important dans la division cellulaire, Portée et objet Généralités OMS | Directive 3 Supplémentation en vitamine A chez la femme enceinte le développement et la maturation des organes et du squelette du fœtus, le maintien du système immunitaire chargé de renforcer les défenses contre l'infection et le développement de la vision fœtale, ainsi que dans la préservation de la santé oculaire et de la vision nocturne de la mère (6, 7). Ainsi, il y a un besoin accru de vitamine A pendant la grossesse, même si la quantité supplémentaire nécessaire est faible et qu'elle est limitée au troisième trimestre de la grossesse... Accès à la rubrique « Nutrition »
Adresse
Téléphone
Revue MAN
Revue OST
Actualités
Webinaires
Espaces labos