14/01/2010 - Sud Quotidien - Sénégal
La cérémonie de clôture de la rencontre régionale sur la santé de la femme organisée à Dakar par les Nations Unies a été l’occasion pour le nouveau ministre de la Santé et de la Prévention d’annoncer une information de taille, relative à la solution du déficit de personnel auquel est confronté le secteur. En effet, annonce le ministre de la Santé et de la Prévention lors de la clôture de la réunion préparatoire des ministres africains en prélude au prochain Conseil économique et social des Nations Unies (Ecosoc) prévu au mois de juin prochain, 850 agents de santé constitués de médecins, de sages femmes et d’infirmiers seront recrutés au cours de l’exercice 2010.
Pour étayer ses propos, il affirme avec force conviction que le budget 2010 prévoit ces recrutements afin de résorber le déficit en personnels dans les structures sanitaires. Modou Diagne Fada soutient dans le même sens que cette initiative entre dans le cadre de la politique de l’Etat visant à réduire le taux de mortalité au niveau national et constitue également une réponse à l’amélioration de la santé des populations. Le ministre d’ajouter que ces recrutements font partie intégrante d’un plan en cours de réflexion initié par les autorités afin de mieux se conformer aux engagements des Nations-Unies pour réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
Face aux maladies chroniques dont les populations n’arrivent à assurer les soins, le ministre a laissé entendre qu’une étude est en cours en vue d’identifier les modes alternatifs de financement. D’ailleurs, a-t-il soutenu par ailleurs, « si nous réussissons cet ensemble, il n’y a pas de raison que nous n’arrivions pas à faire baisser le taux de mortalité maternelle et infantile ».
Cheikh Tidiane MBENGUE
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos