← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 14/01/2010 | Lire l'article original
Au Sénégal, les districts, les postes santé ainsi que les cases de santé constituent les principaux leviers du dispositif du système de santé. Même si les centres de santé , pour la plupart du temps, sont quasiment non fonctionnels dans les régions. Le constat émane du CICR à quelques jours de l’inauguration d’une nouvelle maternité et d’une case de santé réalisées au profit des communautés situées à Brikamanding 1 dans la région de Ziguinchor.
Selon l’organisation humanitaire CICR, cette situation porte sérieusement préjudice aux populations de l’intérieur du pays souvent confrontées à toutes sortes de maladies. Pour contribuer à la solution de cette situation, le CICR a annoncé l’inauguration dans le village de Brikamanding 1 situé dans l’ouest de la Casamance une nouvelle Case de santé et une maternité qu’elle a totalement construite et équipée.
Ce qui va permettre aux 480 habitants de cette contrée, de même d’ailleurs qu’à ceux des localités voisines, à pouvoir bénéficier sur place des soins de santé de base. Pour Maurice Grundbacher, chef de la sous délégation du CICR à Ziguinchor, ces actions entrent dans le cadre de leurs programmes visant à améliorer l’accès des populations aux soins de santé de base. Et le programme du CICR dans la région porte sur la construction et la réhabilitation des infrastructures sanitaires (maternités, poste et cases de santé) mais également sur la formation d’agents de santé communautaire.
Denise ZAROUR MEDANG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux