21/01/2010 - Le quotidien - Sénégal
A 15 jours seulement du magal de Touba, avec tout le monde qu’il va drainer, il y a du souci à se faire. Même si, insiste Aliou Boly, le Sénégal n’a pas encore recensé un cas de grippe A (H1N1), la menace est bien réelle, dans la mesure où trois des pays frontaliers du Sénégal ont déjà decelé des cas. Le Mali, la Mauritanie et un autre dont il a préféré taire le nom, développent en effet, des cas de grippe A et il n’est pas exagéré de nourrir des craintes pour la ville de Touba.
Mais, quoi qu’il en soit et à la lecture du plan de contingence Grippe A (H1N1), il est clair que la Croix-Rouge est déjà sur le pied de guerre. Avec 2 000 volontaires éparpillés entre Dakar, Saint-Louis, Diourbel et Kaolack, qui plus est, sont formés et bien équipés, la Croix-Rouge sénégalaise est virtuellement en train de combattre le mal.
A travers le scénario de Touba, ils ont montré, des images à l’appui, leur force de frappe et assurent, qu’avec le partenariat du gouvernement, les moyens matériels et humains sont là pour contenir le mal. Leur seule inquiétude réside dans l’absence de vaccin qui n’est pas, pour le moment, à la portée du Sénégal.
A l’occasion d’une rencontre avec la presse hier, marquant la fin d’un atelier inscrit dans le calendrier de l’initiative de préparation humaine à la pandémie de grippe (H2P-Sénégal), les responsables grippe A de la Croix-Rouge ont précisé que le plan élaboré sera additionné au plan national et en sera un de ces annexes. Avant de rappeler que le H2P-Sénégal est un projet financé par la Ficr et mis en œuvre par la Croix-Rouge en partenariat avec le ministère de la Santé. Son objectif, indique-t-on, est d’atténuer les effets d’une éventuelle pandémie de grippe au Sénégal.
Par Aly FALL
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos