retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Nouvelle maladie pour les plus petits : la prudence chez les spécialistes

Sud Quotidien | Sénégal | 27/01/2010 | Lire l'article original

Face à l’apparition d’une nouvelle maladie diarrhéique, les spécialistes de l’hôpital Albert Royer de Fann ont préféré se terrer dans un mutisme total plutôt que de se prononcer sur la nature et l’évolution de cette pathologie qui inquiète de plus en plus les parents. A Dakar et dans sa proche banlieue à Pikine, les parents des enfants malades attendent toujours d’être édifiés. La prudence des autorités du service Albert Royer de l’Hôpital de Fann ne risque t-elle pas de favoriser la propagation de la nouvelle maladie diarrhéique saisonnière qui touche les enfants en bas âge. Hier, au niveau cette structure sanitaire, il était difficile de trouver un spécialiste pour se prononcer sur la nature et l’état de l’évolution de cette nouvelle maladie diarrhéique qui touche des enfants âgés de 18 mois à 5 ans, voire plus.

Du service des urgences à celui des soins, en passant par le laboratoire, personne ne voudrait piper mot sur cette maladie qui affecte de plus en plus les enfants. De quoi ont-ils peur ? Pourquoi gardent-ils le silence autour de cette maladie ? Autant d’interrogations inquiétantes qui sans doute, brûlaient la langue de tout un monde qui était dans la salle d’attente. Et à côté l’on pouvait constater deux mères de familles assises à même le sol avec leurs nourrissons en perfusion dans un couloir.

Faute de salle ou de lit, la prise en charge des nourrissons atteints par la maladie laisser à désirer. Interpellées, les mères de familles en question avancent avoir constaté que depuis trois jours leurs enfants faisaient des vomissements accompagnés de diarrhées. Gagnées par la panique, elles disent avoir été obligées de se rapprocher de cette structure sanitaire.

Hier, le directeur de la Prévention médicale a précisé que ces cas de diarrhées et de vomissements dont souffrent les plus petits ne sont pas une épidémie. Il y a seulement, dit-il, un pic de maladies diarrhéiques constatées chaque année chez les enfants tout comme chez les adultes. Il précisera en outre que le danger de ces maladies diarrhéiques réside dans le fait qu’elles peuvent être mortelles surtout chez les enfants qui sont plus exposés à cause de leur fragilité.

Toutefois il fera remarquer que les maladies diarrhéiques sont placées sous surveillance. Pour prévenir ces maladies, le directeur de la Prévention médicale suggère aux parents plus de mesures d’hygiène dans l’environnement de l’enfant. Il suggère aux parents que dès les premiers signes il faudra acheminer l’enfant malade vers le poste de santé ou le centre de santé le plus proche.

Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !