27/01/2010 - Sud Quotidien - Sénégal
Du service des urgences à celui des soins, en passant par le laboratoire, personne ne voudrait piper mot sur cette maladie qui affecte de plus en plus les enfants. De quoi ont-ils peur ? Pourquoi gardent-ils le silence autour de cette maladie ? Autant d’interrogations inquiétantes qui sans doute, brûlaient la langue de tout un monde qui était dans la salle d’attente. Et à côté l’on pouvait constater deux mères de familles assises à même le sol avec leurs nourrissons en perfusion dans un couloir.
Faute de salle ou de lit, la prise en charge des nourrissons atteints par la maladie laisser à désirer. Interpellées, les mères de familles en question avancent avoir constaté que depuis trois jours leurs enfants faisaient des vomissements accompagnés de diarrhées. Gagnées par la panique, elles disent avoir été obligées de se rapprocher de cette structure sanitaire.
Hier, le directeur de la Prévention médicale a précisé que ces cas de diarrhées et de vomissements dont souffrent les plus petits ne sont pas une épidémie. Il y a seulement, dit-il, un pic de maladies diarrhéiques constatées chaque année chez les enfants tout comme chez les adultes. Il précisera en outre que le danger de ces maladies diarrhéiques réside dans le fait qu’elles peuvent être mortelles surtout chez les enfants qui sont plus exposés à cause de leur fragilité.
Toutefois il fera remarquer que les maladies diarrhéiques sont placées sous surveillance. Pour prévenir ces maladies, le directeur de la Prévention médicale suggère aux parents plus de mesures d’hygiène dans l’environnement de l’enfant. Il suggère aux parents que dès les premiers signes il faudra acheminer l’enfant malade vers le poste de santé ou le centre de santé le plus proche.
Cheikh Tidiane MBENGUE
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos