14/02/2010 - Sud Quotidien - Sénégal
Ainsi pour renverser cette donne l’Association de soutien aux enfants atteints de Cancer (Aseac) a organisé hier dimanche à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du Cancer une rencontre de sensibilisation à l’endroit des autorités sanitaires, des populations et surtout des jeunes.
Cette rencontre placée également sous le signe de la commémoration de la Journée internationale du Cancer de l’enfant célébrée ce lundi a permis au président de L’Aseac Pape Khalil Wade de dire « la base de tout programme de lutte doit être constituée d’actions de prévention primaire, d’information, et de sensibilisation des populations sur la conduite à tenir ». Pour « un dépistage précoce et une meilleure prise en charge des patients »
Dans cette même optique Modou Diagne Fada, le ministre de la santé et de la prévention a confié que « le Cancer coûte cher, et le seul moyen que nous disposons pour le prévenir c’est la sensibilisation ». Ainsi il a insisté sur la nécessité de « sensibiliser les populations à avoir un meilleur comportement » face à la maladie.
Pour se faire le ministre de la santé a rappelé des conduites à tenir. Des rappels qui consistent à avoir une alimentation saine, à pratiquer du sport et à cesser de fumer ou de consommer de l’alcool.Par ailleurs, il a profité de l’occasion pour émettre de voir le souhait de voir le budget de la santé (environ 11%) connaître une hausse pour « une meilleure prise en charge des maladies plus particulièrement celles dites coûteuses dont le Cancer »
Il est à noter que le Sénégal a enregistré des progrès dans la prise en charge du Cancer notamment la gratuité des médicaments pour la chimiothérapie en pédiatrie.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos