← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 12/02/2010 | Lire l'article original
Au Sénégal, la mortalité due au cancer est particulièrement élevée, selon les spécialistes, à cause du dépistage tardif et de la cherté du traitement de la maladie. Pourtant, plus le cancer est diagnostiqué tôt, plus le traitement est facile, moins coûteux et les chances de guérison beaucoup plus importantes, comme l’expliquait récemment le professeur Mamadou Diop, directeur de l’Institut de cancérologie Joliot Curie de l’hôpital Aristide Le Dantec, à l’occasion d’un atelier consacré à la préparation des festivités marquant la journée mondiale de lutte contre le cancer.
L’incidence du cancer au Sénégal, selon la même source, se situerait d’ailleurs entre 12.000 et 20.000 nouveaux cas par an. Dans notre pays, la célébration de la Journée mondiale sera marquée par une marche de sensibilisation sur cette maladie, dimanche. L’objectif de cette manifestation organisée par La Ligue sénégalaise contre le cancer (Lisca) est de sensibiliser les populations et les pouvoirs publics sur cette « nouvelle épidémie » Notons que le thème de la Journée mondiale de cette année "Prévenir le cancer, c’est aussi possible" souligne le fait que, jusqu’à 40%, des cancers sont considérés comme évitables par la mise en pratique des connaissances actuellement disponibles.
Pour l’Organisation mondiale de la Santé initiatrice de la Journée, une proportion significative des 12,4 millions de diagnostics annuels de cancer et des 7,6 millions de décès par cancer, dans le monde, chiffres qui devraient augmenter dans les prochaines décennies, est évitable par la mise en pratique de stratégies de prévention du cancer basées sur des données probantes.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux