retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Epidémie de rougeole au Sénégal / 42 districts sanitaires menacés par l’épidémie

Sud Quotidien | Sénégal | 23/02/2010 | Lire l'article original

Pourquoi les nombreuses campagnes de vaccination organisées ces dernières années n’ont-elles pas servi à prémunir certains enfants contre la rougeole ? Ou alors les nombreux cas enregistrés dans plusieurs localités du pays seraient liés à l’inefficacité des vaccins ? Autant d’interrogations que suscite la nouvelle situation créée par la propagation de la maladie. Mais à en croire, le Coordonnateur national du PEV, la recrudescence des cas de rougeole au Sénégal est simplement liée au fait que sur les 100 enfants ciblés par les campagnes, les 30 ne sont pas vaccinés.

Après évaluation de la dernière campagne de vaccination contre la rougeole, il a été constaté que 42 districts sanitaires sont menacés d’épidémie de cette maladie. Et ce qui semble plus grave c’est que la région de Dakar est la plus touchée par le fléau.

C’est ce qui ressort, du moins de la déclaration du Coordonnateur national du Programme élargie de vaccination (PEV), qui a été joint hier mardi au téléphone. Et ce dernier de préciser pour le déplorer, que le Sénégal n’est toujours pas arrivé à éradiquer la rougeole. La question du contrôle et de l’élimination de cette maladie est à l’ordre du jour. Ceci pour éviter qu’elle ne devienne pas un problème de santé publique, a dit EL Hadji Mamadou Ndiaye, coordonnateur, le Coordonnateur national du Programme élargie de vaccination (PEV) au Sénégal.

Joint hier au téléphone, le responsable du PEV a laissé entendre que la recrudescence des cas de rougeole est liée surtout au fait que l’objectif de 90% du taux de couverture vaccinale qui était visé lors des campagnes de 2007, n’a pas été atteint. Au finish, sur 100 enfants ciblés, il y avait au moins 30 qui n’ont pas été vaccinés.

Ces stocks cumulés d’enfants non vaccinés constituent aujourd’hui les foyers où sévit l’épidémie. Le spécialiste de renseigner également qu’après évaluation 42 districts sont considérés comme des zones à risque. C’est pourquoi, a-t-il, fait remarquer, il est prévu dans la deuxième quinzaine du mois de mars prochain une autre campagne de rattrapage.

Et au mois d’octobre de cette même année, il est programmé une grande campagne de vaccination de masse. Le même Coordonnateur de rassurer toutefois qu’aucun cas de décès pour cause de la maladie n’ait été enregistré. Une situation qui serait conséquence positive du plan de riposte très tôt mis en place contre la maladie.

Pour ce qui concerne la prise en charge des cas confirmés, il dira que des dispositions idoines ont été prises pour leur suivi.

Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !