← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Walfadjri | Sénégal | 01/03/2010 | Lire l'article original
Parmi ces 320 volontaires figurent 30 formateurs ayant pour mission de former des relais pour assurer les opérations de sensibilisation, d’information et de plaidoyer afin de permettre aux populations de mieux s’informer sur la grippe A H1NI, ses modes de transmission, mais aussi les dispositions pratiques de prévention. Et le docteur Abdoulaye Wone, coordonnateur du projet H2p, précise que tout ce dispositif a travaillé en étroite collaboration avec les districts sanitaires et infirmiers chefs de poste dans les différents lieux de déploiement. C’est ainsi qu’il fera savoir que sur 350 éléments, 75 ont évolué dans la ville de Tivaouane et ont été appuyés par une centaine de relais formés au niveau du siège régional de la Croix rouge de Thiès. Quatre-vingts autres éléments ont été déployés dans la commune de Thiès pour couvrir toutes les cérémonies religieuses dans le périmètre communal. Un dispositif renforcé par des éléments polyvalents aussi mis en place au niveau de la commune rurale de Pout ainsi qu’une trentaine d’éléments déployés dans la cité religieuse de Thiénéba. Outre ces sites, les préventionnistes de la Croix-rouge sont aussi déployés à l’hôpital régional Amadou Sakhir Ndiéguène de Thiès, au croisement de Pout, à l’antenne médicale de la gare routière de Thiès, dans les communes de Mboro et de Kayar.
Toutes ces dispositions se sont, jusque-là, avérées salutaires puisque, si l’on en croit le docteur Bâ de la Division de la surveillance épidémiologique que nous avons joint hier par téléphone, aucun cas de grippe A H1N1 n’a été signalé durant toute la période du Gamou, du moins jusqu’en fin de matinée de la journée du samedi. En effet, fait savoir le docteur Bâ, des sites de surveillance ont été installés à Tivaouane, Kaolack, et Thiénéba et Ndiassane deux jours avant de Gamou et seront opérationnels autant de jours après. De ces sites, des prélèvements sont acheminés régulièrement à Dakar pour être analysés. Et fort heureusement, aucun prélèvement n’a, jusqu’ici, été positif. Aussi croise-t-il les doigts pour qu’il en soit ainsi jusqu’à la fin de la période des Gamou, moment de très forte concentration humaine au niveau des sites religieux du pays.
Outre cette mission de veille et d’information sur la grippe A, la Croix-rouge est aussi présente dans tous les dispositifs de couverture sanitaire et sociale mis en place par la région médicale et les services sociaux de la région de Thiès. Au niveau de la cité religieuse de Tivaouane, le plus important site de convergence des pèlerins, l’équipe de la Croix-rouge est conduite par Assane Gassama, responsable régional de Thiès.
Sidy DIENG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux