← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 10/03/2010 | Lire l'article original
Le Sénégal est prédisposé à lutter efficacement contre les maladies tropicales négligées. Et l’éradication ou l’élimination de ces maladies reste dans le domaine du possible. Le Comité Régional de l’OMS avait déjà adopté une stratégie dans ce sens. Le Dr Lamine Diawara de l’OMS qui faisait une présentation sur ces maladies a laissé entendre que la grande offensive contre les trois maladies transmissibles dites prioritaires que sont le Paludisme, la Tuberculose et le Sida, ne doit pas pour autant faire oublier la nécessité de se pencher sur les 20 autres maladies transmissibles listées dans les zones tropicales. Il dira que le gouvernement du Sénégal en partenariat avec l’OMS a mis en branle des approches novatrices pour contrer ces maladies.
De telles stratégies, a assuré le Dr Diawara, s’inscrivent dans l’Agenda international dans lequel sont inscrites des réunions internationales organisées pour assurer une couverture plus large et renforcer la lutte anti vectorielle visant à réduire la transmission et à améliorer la surveillance et la qualité des soins. Mieux, ces assises internationales ont permis de détecter des maladies dans les pays en voie de développement, qui sont favorisées par des problèmes d’assainissement, d’insalubrité de l’eau, de mauvaises conditions d’hygiènes, d’habitat et par la pauvreté. Le même spécialiste de souligner que les enfants constituent la frange la plus exposée et sont souvent précocement touchés.
Les pays en situation de conflit ne sont pas en reste et/où ces maladies sont aggravées par des crises que traversent la plupart des pays africains. Des études imputent les 20 % des cas mortalité dans les pays les moins avancés à ces maladies et dont les 50 % sont des enfants. Pour le Dr Diawara de l’OMS, il urge de travailler à mettre un terme à l’action de ces tueuses silencieuses.
Au Sénégal des initiatives sont déjà prises pour lutter spécifiquement contre les cinq maladies en question. Il s’agit du Trachome (maladie oculaire c d’au moins 20 %. cécitante, la rage, l’Onchocercose, la Filariose lymphatique et les Géolminthiases (parasitoses intestinales). Les Ministères de l’Enseignement préscolaire, de l’Elémentaire et du Moyen Secondaire et les autres départements ministériels vont intervenir pour la réussite des actions. Il est même prévu la prise en charge gratuite des malades, selon les spécialistes.
Cheikh Tidiane MBENGUE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux