← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 05/03/2010 | Lire l'article original
Fidèle à sa dynamique d’appui de l’effort national de promotion des ressources humaines au Sénégal, par le biais de l’éducation comme de la santé, la Fondation Sonatel a doté quelque huit structures hospitalières de divers équipements médicaux. La cérémonie qui a eu lieu à Dakar hier, vendredi 05 mars, s’est déroulée sous la présidence du ministre de la Santé et de la Prévention médicale, Modou Diagne Fada, et en présence du président du conseil d’administration de la Fondation, Cheikh Tidiane Mbaye.
Destiné à relever le plateau technique des structures hospitalières du pays, le matériel est composé de quatre ambulances équipées et médicalisées, de trois échographies doppler et de divers équipements de laboratoire et de chirurgie. Principaux bénéficiaires : l’Institut d’hygiène social de Dakar, le district sanitaire de Dagana, l’hôpital régional de Thiès et celui de Kaolack. Dans la même optique, d’autres équipements ont été offerts en complément au poste de santé de Gaé (Dagana), au centre de gérontologie et de gériatrie de Ouakam, à l’hôpital Albert Royer tout comme à la Fondation des invalides et mutilés militaires.
Pour l’administratrice générale de la Fondation Sonatel, Ndèye Lalla Trawaré Coulibaly, toutes ces actions ne sont rien d’autre que l’expression de l’engagement de son organisme à s’investir efficacement au profit des communautés et, dans le cas présent, « à donner le meilleur » de lui-même, afin d’améliorer la santé des populations. Et Mme l’administratrice d’indiquer que « même si la tâche est immense, notre volonté sera à la mesure des enjeux ». Pour sa part, le président du conseil d’administration de la Fondation Sonatel Cheikh Tidiane Mbaye qui se prononçait lors de la cérémonie de remise des dons, s’est félicité de la justesse de ces appuis apportés aux structures sanitaires, aux médecins et aux divers acteurs de la santé tout en invitant à des mesures dynamiques pour la préservation de l’équipement offert. Pour autant, a-t-il indiqué, « Il importe également de veiller à la formation des utilisateurs et des techniciens ».
Venu présider la cérémonie de remise de dons, le ministre de la Santé Modou Diagne Fada a loué à sa juste valeur l’initiative de la Fondation Sonatel en affirmant que « les actions de la Fondation sont d’autant plus efficaces qu’elles correspondent à des besoins réels et identifiés ». Et le ministre de préciser : « Elles viennent en appoint aux efforts que le gouvernement déploie pour le relèvement des plateaux techniques des hôpitaux ». Pour finir, le ministre de la Santé et de la Prévention a plaidé pour l’élargissement de l’action de la Fondation à d’autres programmes de promotion de la santé communautaire à l’instar de l’initiative « Badienou Gokh ». Initiée dans le cadre du mécénat de la Fondation Sonatel en faveur du secteur de la santé, la cérémonie de remise de dons s’est déroulée dans les locaux de la Fondation.
par Moctar DIENG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux