← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 04/03/2010 | Lire l'article original
Deux cas de Poliomyélite sont enregistrés depuis la semaine dernière dans le département de Pikine, dans la banlieue dakaroise et à Joal dans le département de Mbour. L’information émane du ministre de la Santé et de la Prévention médicale.
En effet, selon Mamadou Diagne Fada, qui faisait face à la presse hier, dans les locaux de son département, " le Sénégal a été jusqu’ici un pays indemne de la Poliomyélite malgré le fait que la maladie sévit dans la sous région". Pour lui, "cette maladie handicapante d’une extrême gravité est anti économique". "C’est pour cela que le gouvernement sénégalais avec le soutien de l’ensemble de ses partenaires (OMS, UNICEF...) a pris l’ensemble des mesures nécessaires pour bouter la maladie hors de nos frontières", dira-t-il.
Mamadou Diagne Fada a par ailleurs saisi cette occasion pour annoncer l’ouverture, dès le samedi 06 mars prochain, d’une large campagne de vaccination dans tous les districts sanitaires du pays". La cérémonie de lancement sera présidée par le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye au Centre Culturel Léopold Sédar Senghor de Pikine. Le Programme est ainsi établit sur trois phases : du 06 au 09 mars : 1er passage, du 27 au 30 mars : 2eme passage et du 24 au 27 avril : 3eme passage. Des équipes fixes et mobiles qui feront des portes à portes seront constituées. "Nous avons pris l’initiative de vacciner intégralement les populations pour débarrasser complètement le Sénégal de la poliomyélite", a t il déclaré.
Le ministre de la Santé appelle ainsi tous les parents à faire vacciner leurs enfants afin de les prévenir contre cette maladie handicapante avant de préciser :"les trois passages sont obligatoires pour protéger définitivement les enfants contre la maladie". Il convie en outre, tous les gouverneurs, préfets, et les responsables des collectivités locales à soutenir le personnel de la santé afin de bien mener leur mission.
L’objectif demeure conjointement de vacciner les populations cibles mais aussi de travailler à repousser de nos frontières le plus loin possible cette maladie en s’associant avec nos pays limitrophes et ceux membres de la CEDEAO". Il s’en suivra un programme de vaccination synchronisé avec ces même pays.
En ce qui concerne la disposition et la mise en place des matériaux médicaux nécessaires à cette opération de vaccination, le vaccin et les appuis financiers, tout a déjà été assuré, renseigne le ministre de la santé. Déjà selon lui, une stratégie de riposte localisée a été initiée à Mbour, Thiès et Fatick.
par Assane MBAYE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux