← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 11/03/2010 | Lire l'article original
Une restitution opérée sous l’égide de la division de la Santé de la reproduction (Dsr) du ministère de la Santé et de la prévention médicale. Menée auprès de 22 pharmacies de Dakar et banlieue, avec l’appui de Population Council, cette étude sur la contraception d’urgence dans les officines a réuni divers acteurs de la planification familiale comme de la santé en général ainsi que leurs partenaires, à l’occasion d’une cérémonie de restitution dont le principal centre d’intérêt était de proposer une « stratégie de promotion opérationnelle de cette forme de contraception à partir des informations de base recueillies auprès des pharmaciens et des vendeurs de comptoirs », selon les promoteurs.
Pour cause, diverses enquêtes effectuées précédemment avaient déjà démontré à quel point la possibilité de disposer d’une contraception d’urgence était déterminante pour diminuer de manière sensible l’ampleur des grossesses non désirées et des avortements chez la femme. Malheureusement, ont révélé les études, la contraception d’urgence restait encore très peu connue du public. D’où l’intérêt de la restitution de cette étude se destinant, en dernière analyse, à faciliter les mécanismes opérationnels de promotion de la contraception d’urgence disponible dans les structures sanitaires. Une méthode dont une plus grande visibilité devrait permettre de combler les besoins non satisfaits de planification familiale estimés à 33%, d’après les spécialistes.
A l’issue de la restitution de l’étude sur la contraception d’urgence, diverses recommandations ont été donc formulées par les acteurs de la santé participants à la rencontre. Elles ont trait pour l’essentiel à la formation des prestataires de pharmacies sur les nouveaux protocoles en matière d’offre de contraception d’urgence, voire à la mise en place d’un système de référence entre les pharmacies et les structures de planification familiale. Notons enfin pour information que le produit de contraception d’urgence se vend dans les structures pharmaceutiques pour un coût de 3700 F Cfa mais il revient à 200 Fcfa, depuis 2006, au niveau des structures de santé avec une subvention du ministère de la Santé et de la prévention médicale, grâce au partenariat avec l’Unfpa.
par Moctar DIENG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux