Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Maladie du rein : bientôt de nouveaux centres de d’hémodialyse

13/03/2010 - Le soleil - Sénégal

Le ministre de la Santé et de la Prévention, en présidant, hier à Khombole, la Journée mondiale du rein, a annoncé l’ouverture de nouveaux centres d’hémodialyse après ceux de Dakar et de Saint-Louis, qui seront réhabilités pour une enveloppe globale d’un peu pus de 1 milliard de FCfa. Qualifiant la maladie du rein de « silencieuse », le ministre Modou Diagne Fada a indiqué que l’insuffisance rénale est souvent « méconnue », précisant que « détectée à un stade avancé, elle a la redoutable caractéristique d’appauvrir, par la longue durée du traitement, les familles qu’elle touche. Elle augmente aussi le taux de mortalité ». Ainsi, le ministre de la Santé et de la Prévention a annoncé le vaste programme initié par l’Etat, à travers son département, pour la réhabilitation et l’extension des centres d’hémodialyse pour rendre plus disponibles et accessibles les soins.

Il est ainsi prévu l’ouverture de nouveaux centres à Kaolack, Tambacounda, Touba et Ziguinchor, qui viendront renforcer les centres de Dakar et de Saint-Louis, qui seront également réfectionnés.

« Les fonds existent déjà. Nous prendrons toutes les dispositions nécessaires pour l’exécution des travaux cette année. Il y a également le projet de transplantation rénale qui est en cours de réalisation », a souligné Modou Diagne Fada.

Le ministre a salué le travail réalisé par l’Association sénégalaise des hémodialyses et insuffisants rénaux pour son dynamisme et son esprit d’initiative, affirmant qu’elle reste le partenaire privilégié de l’Etat dans la poursuite des efforts en faveur d’une meilleure prise en charge de la maladie rénale. C’est d’ailleurs dans cette dynamique qu’une réflexion est enclenchée pour étudier les voies et moyens allant dans le sens de la baisse des coûts du traitement de la maladie Auparavant, le représentant de l’Organisation mondiale de la santé, le Dr Malang Coly, a souligné les efforts consentis dans la lutte contre la maladie, qui constitue un véritable problème de santé publique à côté des autres maladies à soins coûteux. Mais, a-t-il laissé entendre : « la maladie diagnostiquée et correctement prise en charge à temps, peut être corrigée ».

Le député-maire de la ville, Ababacar Bâ, a évoqué les gros efforts entrepris par l’Etat dans le domaine de la Santé, depuis l’avènement du président Wade.

Mohamadou SAGNE

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !