Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Tuberculose et VIH : la double infection à la base de l’augmentation des décès

23/03/2010 - Sud Quotidien - Sénégal

La co-infection tuberculose-VIH constitue également un véritable problème de santé publique. Selon le rapport mondial rendu public hier par l’OMS, sur les 1,4 millions de cas recensés environ les 500 000 décèdent. En Afrique sur les 1,8 millions de cas dénombrés prés de 400 000 personnes meurent. La co-infection Tuberculose Vih constitue une tout autre préoccupation majeure des institutions internationales chargées des questions de santé. Selon un nouveau rapport rendu public hier, 35 % des personnes souffrant de tuberculose dans le continent sont con infectées par le Vih.

C’est cela qui expliquerait le décès d’environ 40 % des personnes vivant avec le Vih/Sida et atteints de tuberculose. Autrement dit selon le rapport un décès dû à la tuberculose sur quatre est lié au VIH, c’est-à-dire une proportion deux fois plus élevée qu’auparavant. En 2007, 1,37 million de nouveaux cas de tuberculose ont été enregistrés chez les personnes infectées par le VIH ainsi que 456 000 décès.

Ces chiffres reflètent une amélioration de la qualité des données nationales désormais plus représentatives qui proviennent aussi d’un plus grand nombre de pays que les années précédentes. C’est pourquoi certains spécialistes ont souligné qu’au vu de ces conclusions, il est urgent de repérer, de prévenir et de traiter la tuberculose chez les personnes vivant avec le VIH et de soumettre à un test de dépistage du VIH tous les malades de la tuberculose afin d’assurer la prévention, le traitement et les soins.
Pour cela, les pays se doivent d’adopter des programmes de collaboration plus étroite et disposer de systèmes de santé plus solides permettant de lutter contre les deux maladies ». Le rapport fait apparaître également qu’il y a une forte progression de dépistage du VIH chez les personnes sous traitement antituberculeux, surtout en Afrique. Alors qu’en 2004, 4% seulement des malades de la tuberculose dans cette région avaient été soumis à un test de dépistage du VIH. En 2007, ils étaient 37% et voire 75% dans plusieurs pays.

En raison du dépistage plus fréquent du VIH, davantage de malades de la tuberculose reçoivent un traitement approprié bien qu’ils ne représentent toujours qu’une petite partie de tous ceux qui en auraient besoin. En 2007, 200 000 malades de la tuberculose VI-positifs ont reçu un traitement au cotrimoxazole pour éviter les infections opportunistes et 100 000 un traitement antirétroviral.

par Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !