← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 28/03/2010 | Lire l'article original
Tel est le constat de Moussa Touré, parrain des journées de consultations gratuites, tenues les 27 et 28 mars au centre Arafat Excellence dans le quartier de Grand Yoff. Selon Moussa Touré, si la santé est malade au Sénégal, c’est parce qu’elle n’a jamais reçu l’attention qu’elle mérite. « La décentralisation a été une bonne option dans ce domaine mais la gestion traîne toujours des lacunes », renseigne M. Touré. Et de renchérir : « dans un pays, il faut savoir opérer un choix et la priorité devrait être la santé et l’éducation pour un investissement à long termes puis suivent les infrastructures.
Car sans éducation et sans une bonne santé, on ne peut pas développer un pays ». L’ancien ministre de l’Economie du Sénégal reste convaincu que si par le passé, le paludisme se soignait avec des nivaquines, aujourd’hui, il faut passer par plusieurs tests non gratuits pour disposer des médicaments. Ainsi atteste M. Touré « c’est dans le souci de permettre aux populations d’avoir une bonne santé que j’ai décidé de parrainer les journées consultations bien que je ne vive pas dans ce quartier mais l’essentiel pour moi est de contribuer au bien être des populations ».
Cette rencontre a été bien accueillie par les habitants de Arafat qui en demandent et appellent les autorités locales mais aussi le gouvernement pour la prise en charge des malades après diagnostics. Les consultations qui ont pris fin hier, dimanche, ont revêtu des objectifs spécifiques tels que diagnostiquer le diabète, l’hypo et l’hypertension, traiter les problèmes de rhumatisme et quelques maladies des yeux telles que myopie, presbytie, cataracte mais aussi des problèmes dentaires ainsi que l’intervention chirurgicale, prescription ordonnances, dotation médicaments, suivi médical.
A cet effet, des médecins et des étudiants en dernière année de médecine ont exécuté cette tâche où enfants et personnes du 3ème age se confrontaient.
par Denise ZAROUR MEDANG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux