← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 27/03/2010 | Lire l'article original
Les spécialistes de la gynécologie obstétricale ont présenté la radioscopie de cette spécialité. Leur diagnostic incite les acteurs et les décideurs à se retrousser les manches. « La situation est catastrophique, malgré les efforts consentis. La moitié des Sénégalaises accouchent sans l’assistance d’agents spécialisés. Les ressources humaines qualifiées sont mal réparties sur l’ensemble du territoire », relève la présidente de l’Asgo, le Dr Rose Wardini.
Pour le Secrétaire général de l’Asgo, le Pr Jean-Charles Moreau, « des défis se posent à l’amélioration de la santé de nos mères, de nos filles et petits enfants ». Un avis partagé par le Dr Aly Ngom, qui parle de « stagnation des efforts pour mieux préserver la santé de l’enfant ». Le pays compte 125 gynécologues-obstétriciens dont plus des ¾ se trouvent à Dakar.
Les 500 congressistes, qui échangeront sur les thèmes : « Accès aux soins obstétricaux d’urgence », « Les hémorragies du post-partum immédiat », « L’hypertension artérielle associée à la grossesse », entre autre, apporteront une contribution à l’amélioration des indicateurs. « Ce congrès est une occasion pour nous de mesurer le chemin parcouru et celui qui reste à faire pour améliorer la qualité des soins et nous permettre d’être au rendez-vous de 2015 », indique le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada.
La cérémonie sied pour revenir sur le travail du parrain, le Pr Mohamed Diawo Bah. Selon le Pr Moreau et le Dr Aly Ngom, le parrain était un « professionnel rigoureux et soucieux des règles qui régissent la profession. Il a mené des recherches sur la grossesse et le paludisme. Ses travaux sont toujours d’actualité ».
Le recteur de l’Ucad, le Pr Abdou Salam Sall, a salué la contribution de la Faculté de médecine à l’animation scientifique de l’institution universitaire, non sans leur demander de contribuer à la Fondation Ucad.
Idrissa SANE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux