Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Gynécologie et obstétrique : les ressources humaines mal réparties dans le pays

27/03/2010 - Le soleil - Sénégal

Le tableau n’est pas encore reluisant en matière de prise en charge des maladies gynécologiques et obstétricales, malgré le chemin parcouru. Les ressources humaines sont insuffisantes et mal réparties, révèlent les spécialistes lors de l’ouverture du Vè congrès de l’Association sénégalaise de gynécologie et d’obstétrique (Asgo).

Les spécialistes de la gynécologie obstétricale ont présenté la radioscopie de cette spécialité. Leur diagnostic incite les acteurs et les décideurs à se retrousser les manches. « La situation est catastrophique, malgré les efforts consentis. La moitié des Sénégalaises accouchent sans l’assistance d’agents spécialisés. Les ressources humaines qualifiées sont mal réparties sur l’ensemble du territoire », relève la présidente de l’Asgo, le Dr Rose Wardini.

Pour le Secrétaire général de l’Asgo, le Pr Jean-Charles Moreau, « des défis se posent à l’amélioration de la santé de nos mères, de nos filles et petits enfants ». Un avis partagé par le Dr Aly Ngom, qui parle de « stagnation des efforts pour mieux préserver la santé de l’enfant ». Le pays compte 125 gynécologues-obstétriciens dont plus des ¾ se trouvent à Dakar.

Les 500 congressistes, qui échangeront sur les thèmes : « Accès aux soins obstétricaux d’urgence », « Les hémorragies du post-partum immédiat », « L’hypertension artérielle associée à la grossesse », entre autre, apporteront une contribution à l’amélioration des indicateurs. « Ce congrès est une occasion pour nous de mesurer le chemin parcouru et celui qui reste à faire pour améliorer la qualité des soins et nous permettre d’être au rendez-vous de 2015 », indique le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada.

La cérémonie sied pour revenir sur le travail du parrain, le Pr Mohamed Diawo Bah. Selon le Pr Moreau et le Dr Aly Ngom, le parrain était un « professionnel rigoureux et soucieux des règles qui régissent la profession. Il a mené des recherches sur la grossesse et le paludisme. Ses travaux sont toujours d’actualité ».

Le recteur de l’Ucad, le Pr Abdou Salam Sall, a salué la contribution de la Faculté de médecine à l’animation scientifique de l’institution universitaire, non sans leur demander de contribuer à la Fondation Ucad.

Idrissa SANE

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !