retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Don de sang : «15 à 20 % des poches collectées ne sont pas utilisables»

Le quotidien | Sénégal | 02/04/2010 | Lire l'article original

La convention signée par la mairie de Dakar, Gaston production et le Centre national de transfusion sanguine (Cnts) a connu des «résultats plus que satisfaisants». C’est ce qu’ont retenu les cosignataires qui, lors d’un point de presse tenu hier, à la mairie de Dakar, ont fait l’évaluation de ce partenariat. En effet, cette convention signée dans le but de promouvoir le don de sang chez les citoyens, a enregistré 5 517 donateurs, soit un plus de 37,9 % comparé au nombre de donneurs à la même période en 2009. Un chiffre qui, selon Saliou Diop, directeur du Cnts, dépasse les estimations : «Nous avions, avant cette opération évalué à 2 000 le nombre de donneurs par mois, ce qui équivaut à un objectif de 4 000 donneurs, durant les deux mois que devait durer la convention. Mais, vu le nombre durant cette période, on peut dire que l’objectif est atteint.»

Pour la qualité du sang collecté, Dr Diop n’a pas voulu trop s’y étendre. «Pour le moment, c’est le nombre de donneurs qu’il faut comptabiliser. On n’en est pas encore à la qualité du sang», déclare-t-il. Toutefois, il a tenu à dire que «15 à 20 % des poches de sang collectées, ne sont pas utilisables à cause des infections». Ce qui lui fait dire qu’il faut davantage insister sur la sensibilisation.

D’ailleurs, c’est dans ce sens que s’inscrit cette convention signée le 29 janvier 2010, entre ces trois structures. La mairie avait ainsi donné une subvention de 15 millions de francs Cfa pour assurer le marketing et la communication autour de cette opération, mais aussi d’offrir à chaque donneur un ticket pour le combat du 4 avril devant opposer Tyson à Yékini.
Gaston Mbengue, promoteur de ce combat, a reconnu le succès de ce partenariat et a procédé à la remise symbolique des tickets qui, selon lui, est une sorte de motivation.
Pour sa part, la mairie de Dakar représentée par Cheikh Guèye, premier adjoint au maire, inscrit cette action dans «le processus visant à atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd)».

Aussi, Malick Diop, maire de Fann, Amitié, Point E, par ailleurs chargé de la commission santé à la mairie de Dakar, s’est félicité de la réussite de cette convention dont «l’objectif était de recruter de nouveaux donneurs qui vont faire dans la continuité, pour que les banques de sang soient constamment alimentées».

Cheikh Guèye rassure sur la continuité de ce geste au-delà du 4 avril, date du combat, pour permettre aux autres communes d’arrondissement d’organiser des journées de don de sang. Sur les 18 communes d’arrondissement de Dakar, seules 8 ont, à ce jour, organisé des journées de collecte.

Par Diacounda SENE

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !