02/04/2010 - Le quotidien - Sénégal
Pour la qualité du sang collecté, Dr Diop n’a pas voulu trop s’y étendre. «Pour le moment, c’est le nombre de donneurs qu’il faut comptabiliser. On n’en est pas encore à la qualité du sang», déclare-t-il. Toutefois, il a tenu à dire que «15 à 20 % des poches de sang collectées, ne sont pas utilisables à cause des infections». Ce qui lui fait dire qu’il faut davantage insister sur la sensibilisation.
D’ailleurs, c’est dans ce sens que s’inscrit cette convention signée le 29 janvier 2010, entre ces trois structures. La mairie avait ainsi donné une subvention de 15 millions de francs Cfa pour assurer le marketing et la communication autour de cette opération, mais aussi d’offrir à chaque donneur un ticket pour le combat du 4 avril devant opposer Tyson à Yékini.
Gaston Mbengue, promoteur de ce combat, a reconnu le succès de ce partenariat et a procédé à la remise symbolique des tickets qui, selon lui, est une sorte de motivation.
Pour sa part, la mairie de Dakar représentée par Cheikh Guèye, premier adjoint au maire, inscrit cette action dans «le processus visant à atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd)».
Aussi, Malick Diop, maire de Fann, Amitié, Point E, par ailleurs chargé de la commission santé à la mairie de Dakar, s’est félicité de la réussite de cette convention dont «l’objectif était de recruter de nouveaux donneurs qui vont faire dans la continuité, pour que les banques de sang soient constamment alimentées».
Cheikh Guèye rassure sur la continuité de ce geste au-delà du 4 avril, date du combat, pour permettre aux autres communes d’arrondissement d’organiser des journées de don de sang. Sur les 18 communes d’arrondissement de Dakar, seules 8 ont, à ce jour, organisé des journées de collecte.
Par Diacounda SENE
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos