Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Grippe AH1N1 / selon la croix rouge sénégalaise : la tendance est à la stabilisation

07/04/2010 - Sud Quotidien - Sénégal

Deux mois après l’apparition de la grippe A H1N1, la propagation du rythme de cette pandémie mondiale semble se stabiliser dans notre pays. En effet, après les 300 cas recensés dans dix régions, la tendance est à la baisse du nombre de personnes atteintes par la maladie au Sénégal. Du moins c’est le constat fait par le Dr Wone de la Fédération Internationale de la Croix Rouge (Ficr). Il a fait la révélation à l’occasion d’un camp de formations destinées aux volontaires qui luttent contre cette maladie.

La traque organisée contre la Grippe AH1N1 jusque dans les coins les plus reculés du pays semble donner satisfaction aux responsables de la Fédération Internationale de la Croix Rouge.

Selon Dr Wone qui s’expliquait sur cette question en marge d’un atelier de formation aux travaux de terrain destinés aux volontaires du département de Dakar ; la forte mobilisation des autorités et des partenaires aura permis aujourd’hui de stabiliser le nombre de personnes touchées par la pandémie. Selon ce médecin de la FICR, cette détermination a permis au Sénégal de n’enregistrer à ce jour aucun cas de décès. Ce qui, selon lui, n’est pas une raison pour baisser la garde.

D’où la tenue du camp de formation pour les volontaires de Dakar pendant quatre jours en vue de mieux les capaciter à lutter contre cette pandémie. Déjà, les volontaires ont sensibilisé les populations à l’occasion des manifestations de masses lors de l’inauguration du monument de la Renaissance et de la célébration de la fête de l’indépendance. Ils ont tenu ainsi à organiser une randonnée d’une trentaine de kilomètres pour mieux sensibiliser les populations.

Parmi les messages de prévention qu’ils ont délivrés au public, l’on pouvait lire « couvrons la bouche et le nez lorsque nous toussons ou éternuons », « jetons nos mouchoirs dans une poubelle après usage », « lavons nous les mains régulièrement avec de l’eau et du savon » et « évitons les contacts rapprochés lorsque nous sommes malades ». Autant de messages chocs et d’activités visant, selon toujours le Dr Wone, à amoindrir l’impact de la maladie et à renforcer la capacité des volontaires. D’autres activités sont prévues dans les régions de Dakar, Saint Louis, Diourbel et Kaolack. Aujourd’hui sur l’ensemble du territoire national plus de 200 professionnels de Santé ont été formés a fait remarquer le même spécialiste et une vaste plaidoyer avait été fait lors du dernier Gamou à l’encontre des autorités religieuses notamment à Tivaouane, Niassane, Thiénaba, entre autres.

par Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !