← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 07/04/2010 | Lire l'article original
La traque organisée contre la Grippe AH1N1 jusque dans les coins les plus reculés du pays semble donner satisfaction aux responsables de la Fédération Internationale de la Croix Rouge.
Selon Dr Wone qui s’expliquait sur cette question en marge d’un atelier de formation aux travaux de terrain destinés aux volontaires du département de Dakar ; la forte mobilisation des autorités et des partenaires aura permis aujourd’hui de stabiliser le nombre de personnes touchées par la pandémie. Selon ce médecin de la FICR, cette détermination a permis au Sénégal de n’enregistrer à ce jour aucun cas de décès. Ce qui, selon lui, n’est pas une raison pour baisser la garde.
D’où la tenue du camp de formation pour les volontaires de Dakar pendant quatre jours en vue de mieux les capaciter à lutter contre cette pandémie. Déjà, les volontaires ont sensibilisé les populations à l’occasion des manifestations de masses lors de l’inauguration du monument de la Renaissance et de la célébration de la fête de l’indépendance. Ils ont tenu ainsi à organiser une randonnée d’une trentaine de kilomètres pour mieux sensibiliser les populations.
Parmi les messages de prévention qu’ils ont délivrés au public, l’on pouvait lire « couvrons la bouche et le nez lorsque nous toussons ou éternuons », « jetons nos mouchoirs dans une poubelle après usage », « lavons nous les mains régulièrement avec de l’eau et du savon » et « évitons les contacts rapprochés lorsque nous sommes malades ». Autant de messages chocs et d’activités visant, selon toujours le Dr Wone, à amoindrir l’impact de la maladie et à renforcer la capacité des volontaires. D’autres activités sont prévues dans les régions de Dakar, Saint Louis, Diourbel et Kaolack. Aujourd’hui sur l’ensemble du territoire national plus de 200 professionnels de Santé ont été formés a fait remarquer le même spécialiste et une vaste plaidoyer avait été fait lors du dernier Gamou à l’encontre des autorités religieuses notamment à Tivaouane, Niassane, Thiénaba, entre autres.
par Cheikh Tidiane MBENGUE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux