← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 02/04/2010 | Lire l'article original
Organisée en présence du directeur du Centre national de transfusion sanguine (Cnts), le Pr. Saliou Diop, du promoteur de lutte Gaston Mbengue et du premier adjoint au maire de Dakar, Cheikhou Guèye, la rencontre de presse a de fait permis de passer en revue les divers niveaux d’une convention de partenariat se fixant surtout pour objectif de renforcer les disponibilités en sang de nos structures hospitalières et /ou sanitaires. Signée le 28 janvier dernier entre la Mairie de Dakar, le Cnts et Gaston Production, la convention devait permettre aux personnes désireuses d’assister au combat Yekini-Tyson prévu le 4 avril, d’obtenir un ticket d’entrée au stade en échange d’un don de sang.
Pour le directeur du Centre national de transfusion sanguine (Cnts), le Dr Saliou Diop, l’initiative a été heureuse puisqu’elle a occasionné une augmentation notable de l’effectif des donneurs de sang, toute chose grâce à laquelle on peut « mieux satisfaire les demandes qui proviennent des hôpitaux ».
Et le Dr Diop de révéler que le nombre de donneurs de sang est ainsi passé en l’espace de deux mois de 4000 à 5517 personnes, soit une barre de 37,9%, grâce à la convention en question. Ce résultat assez satisfaisant a été le fruit, selon le Dr Diop, d’une série de facteurs dont un plan de communication dynamique qui a touché « un plus grand nombre de donneurs de sang avec des messages de sensibilisation, d’éducation pour réduire les craintes des populations dont la plupart ont peur d’éventuels risques liés à leur santé ».
Conséquence : le Cnts a reçu deux fois plus de donneurs qui se sont déplacés vers l’équipe fixe du centre durant la campagne. L’équipe mobile s’est déplacée, quant à elle, pour la collecte dans huit mairies d’arrondissement sur les 19 que compte la commune de Dakar. Une commune dont la mairie a dégagé une enveloppe de 15 millions pour la signature de la convention de partenariat sus mentionnée et qui compte renforcer son action dans la prise en charge des questions de santé des populations par d’autres initiatives du genre, comme l’a annoncé le premier adjoint au maire de Dakar, Cheikhou Guèye.
Lequel a fini par inviter vivement « les populations qui n’ont pas encore effectuées de don de sang à franchir le pas puisque c’est un geste qui sauve des vies ». Abondant dans la même perspective, le promoteur de lutte, Gaston Mbengue, a assuré de la justesse de la convention de partenariat destinée à promouvoir les banques de sang et a réaffirmé toute la satisfaction de sa structure qui est disposée à délivrer le nombre de tickets nécessaires pour tous les donneurs, quel que soit leur effectif. Cette remise des tickets aux donneurs débute aujourd’hui d’ailleurs, dans les locaux mêmes du Centre national de transfusion sanguine.
Moctar DIENG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux