Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Hôpital amadou Sakhir Ndieguene de Thies : 25 agents initiés à l’utilisation du nouveau matériel

02/04/2010 - Le soleil - Sénégal

Le directeur de l’hôpital Amadou Sakhir Ndiéguène de Thiès et tout le personnel de Santé, affichent le sourire. Ils ont reçu récemment du matériel de qualité composé, entre autre, d’un affabulateur, respirateur en plus de l’ambulance médicalisée offerte par une entreprise basée en Suisse (Swisspharm) représentée par un Sénégalais soucieux de contribuer de manière efficace au développement de son pays d’origine. Massamba Dia, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a mis en place un cadre de partenariat qui se veut durable avec les structures hospitalières du pays.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la formation des 25 agents de l’hôpital qui ont bénéficié d’une bonne formation leur permettant d’assimiler les premiers gestes de secours aux fins de faire face à des cas de blessés urgents. Cette formation a concerné des médecins, techniciens, anesthésistes, ambulanciers bien encadrés par des techniciens urgentistes suisses.

Désormais, les agents appelés à transporter les patients vers les hôpitaux n’auront plus de problèmes d’ordre sécuritaire. Pour Massamba Dia, cette assistance aux structures hospitalières n’a pas été faite de manière fortuite. Et d’ajouter : "beaucoup d’accidents sont constatés chaque année sur les routes. Nombreux sont ceux qui en décèdent. C’est pourquoi, mes supérieurs ont bien voulu faire siennes mes préoccupations en assurant la formation des urgentistes et en offrant cette ambulance".

Pour Victor Sagna, le directeur de l’hôpital, c’est un matériel qui est venu à point nommé puisque contribuant de manière positive à l’amélioration du transport des malades conditionnés dans des ambulances.

"Aujourd’hui, dira-t-il, nous avons tout ce qu’il faut pour transporter un malade jusqu’à la capitale en plus d’une formation de médecine urgentiste".

A. Sarr GONZALES

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !