20/09/2006 - Sud Quotidien - Sénégal
L’Agence américaine pour le développement international, dans le cadre de son initiative Safe Birth (naissances sans risque), a déjà accordé au Sénégal un financement de 485.000 dollars, soit environ 243 millions de francs Cfa, à utiliser pour assurer les soins néo-natals, les procédures qui sauvent la vie en empêchant les saignements excessifs pendant l’accouchement. Car, il a été constaté que le quart de la mortalité maternelle est dû aux saignements abondants pendant et après l’accouchement, soutient le communiqué de presse qui annonce le financement accordé par l’Usaid. Il est à noter que d’autres activités seront entreprises notamment la formation des prestataires de service au niveau des districts, postes, cases de santé et d’autres pratiques de soins néonatals.
En raison du succès de leurs programmes actuels de santé maternelle et néo-natale, le Sénégal et le Rwanda ont été sélectionnés comme les deux seuls pays devant abriter le test pilote de l’initiative « Safe Birth », indique la même source. Ainsi, un montant additionnel de 140.000 dollars, soit plus de 71 millions de fcfa, sera consacré à la mobilisation et à l’information des communautés sur la prévention de l’avortement, et à la sensibilisation pour aider les femmes à obtenir des services d’urgence afin de guérir des effets possibles de l’avortement. A noter au passage que 20 % des décès d’enfants dans le monde est dû a la pneumonie. Face à ce phénomène, l’USAID a consenti un financement de 150.000 dollars, l’équivalent de 76 millions de francs CFA pour former des volontaires de santé, en mettant aussi des antibiotiques puissants pour sauver la vie de dizaines de milliers d’enfants sénégalais chaque année. Pour cette année en cours, l’USAID va fournir, environ 6 milliards 916 millions f CFA destinés à financer des activités de prévention du VIH-SIDA, de la tuberculeuse et du paludisme.
Attentive aux préoccupations et priorités locales, l’USAID, participe pour beaucoup à réduction de la pauvreté, à promouvoir la démocratie et la croissance économique, à soulager les victimes des catastrophes naturelles et à prévenir les conflits.
Ndéye Fatou Mbodj
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos