27/09/2006 - Le soleil - Sénégal
La cérémonie prévue à partir de 9h au Terrou Bi sera présidée par le ministre de la Santé et de la Prévention médicale, Abdou Fall. Au cours d’une rencontre d’information avec la presse tenue lundi au siège de la représentation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Dakar, le coordonnateur des activités de la santé de la reproduction des adolescents (SRA), Cheikh Bamba Diop, a justifié l’élaboration du document par la "nécessité d’aider les jeunes à adopter des comportements responsables".
Le document va permettre, selon le responsable de la SRA de créer un "environnement social législatif et réglementaire favorable à la promotion de la santé de cette tranche d’âge" situé entre 10-19 ans, selon OMS.
Ainsi, il est prévu à travers la Stratégie nationale d’assurer la prise en charge "appropriée et de qualité" de la santé des adolescents dans les points de prestation de services et dans les interventions communautaires de base.
Le ministère entend aussi, par cette stratégie, "amener les responsables de programmes en matière de santé à accroître les financements alloués à la santé des adolescents", a souligné Cheikh Bamba Diop.
Il s’agit, a ajouté le chef de la division de la Santé de la reproduction, Dr Fatou Nar Mbaye, "d’orienter les différents acteurs, d’harmoniser leurs interventions afin d’impulser les actions au niveau national".
La Stratégie nationale validée en juin 2005 par l’ensemble des parties prenantes a pour but de contribuer à "accroître l’information des adolescents sur les problèmes de santé et les services disponibles sur tout le territoire national".
Le document a été élaboré à partir d’une recherche opérationnelle menée dans les régions de Saint Louis et de Louga par le ministère de la Santé appuyé par le Population Council et l’OMS.
Cela a permis l’évaluation des besoins des adolescents et de tester la faisabilité d’une intervention pour la promotion de la santé de la reproduction par le biais des services de santé, de l’école, de la communauté et des organisations de base.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos