26/09/2006 - Le soleil - Sénégal
Le Sénégal a obtenu des résultats encourageants en matière de lutte contre la rougeole, une maladie virale hautement contagieuse. Les campagnes routinières de vaccination et les actions de prévention ont fait reculer de façon nette la rougeole au Sénégal. En 2004, on a enregistré 36 cas sur 2426 cas suspects. En 2005 aucun cas n’a été confirmé sur 131 cas suspects. Toutefois, elle demeure un problème de santé publique. Car les risques de sa réapparition sont réels. Certaines localités sont des foyers potentiels d’émergence de cette maladie infectieuse parce leur taux de couverture vaccinale est très faible. « La lutte contre la rougeole nécessite une haute immunité des populations. Car la dose de vaccin n’est pas efficace à 100 %. Cette campagne va permettre de toucher ceux qui n’ont pas été vaccinés. Elle offrira également une deuxième opportunité à ceux qui n’ont pas fait une séroconversion », explique le directeur de la Prévention médicale, Pape Coumba Faye.
D’où l’intérêt de cette nouvelle campagne dont les organisateurs cherchent d’une part à conserver les acquis et d’autre part à élever le taux de couverture vaccinale. L’objectif de cette la campagne de suivi 2006 est de vacciner au moins 95 % des enfants âgés de 9 mois à 59 mois. C’est environ 2 millions d’enfants qui seront concernés. Pour se faire, 1229 équipes de vaccination et 4117 agents seront mobilisés. Ils seront surveillés par 331 superviseurs. Les zones reculées et difficiles d’accès seront particulièrement ciblées par les équipes mobiles. Les stratégies de préservation des acquis passent aussi par le renforcement des vaccinations routinières dans le cadre du Programme élargi de vaccination (Pev) et de la surveillance épidémiologique.
Cette maladie transmissible par les gouttelettes respiratoires (toux, éternuements) peut entraîner la pneumonie, la diarrhée, la malnutrition, l’encéphalite, la cécité. Ce sont ces complications selon les praticiens qui sont à l’origine de plusieurs cas de décès. L’Afrique détient l’un des taux de mortalité les plus élevés. En 1998 la rougeole a tué 888.000 personnes par le monde dont 503.000 en Afrique. Les organisateurs de la campagne de lutte ont besoin de l’appui des communicateurs pour engager les familles dans la lutte en faisant vacciner leurs enfants. « Nous avons besoin des journalistes pour véhiculer la bonne information. Car une mauvaise information peut hypothéquer nos stratégies », lance Racine Talla.
Le taux de couverture de vaccination contre la rougeole est appréciable. Il tourne autour de 70 % dans les districts. Le Sénégal fait figure de bon élève en matière de lutte contre la pathologie. C’est la raison pour laquelle, il s’est engagé dans la voie de son éradication au moment où certains pays se débattent dans des difficultés pour la maîtriser.
IDRISSA SANE
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos