28/09/2006 - Le soleil - Sénégal
C’était à l’occasion de la cérémonie de lancement de la campagne de ré imprégnation des moustiquaires qui a eu pour cadre le quartier Cité Lamy. En présence de Thierno Hamet Babaly adjoint au gouverneur, chargé des affaires administratives, Omar Diagne adjoint au maire de Thiès, Dr Matar Camara de l’USAID et Dr Maguette Seck, médecin-chef du district de Thiès. Le choix porté sur le quartier Cité Lamy de Thiès n’est pas fortuit. La raison est simple. En effet, les relais polyvalents ont abattu en un laps de temps, un travail remarquable et fortement apprécié par les populations, dans le cadre la lutte contre le paludisme, l’utilisation de la moustiquaire imprégnée et de la conduite à tenir pour éviter cette endémie qui occupe la première place dans les motifs de consultation. Il y a aussi le fait que ce sont les enfants âgés de moins de 5 ans et les femmes enceintes qui paient toujours le plus lourd tribut. Il est également à l’origine d’avortements et d’accouchements prématurés chez la femme.
Vendredi dernier, Mme Janice L. Jacobs a donné l’exemple en ré imprégnant pour la première fois une moustiquaire. Pour elle, cette campagne qui touchera les régions de Ziguinchor, Kaolack, Louga et Kolda, sera mise à profit pour poursuivre la sensibilisation sur l’utilité de la moustiquaire imprégnée. Au finish, 100.000 moustiquaires seront imprégnées. C’est tout simplement dire que pendant trois mois (septembre, octobre et novembre), les structures de santé, relais, ONG partenaires et l’USAID, vont travailler de concert pour renforcer la prévention et le traitement du paludisme au niveau des postes de santé et centre de santé.
À en croire son Excellence, Mme, Janice.L. Jacobs, le Sénégal fait partie des quatre nations africaines à bénéficier de cette initiative historique du Président américain sur le paludisme pour un financement de 1,2 milliards de dollars sur cinq ans (Sénégal, Malawi, Mozambique, et Rwanda, qui seront bientôt rejoints par la Tanzanie, l’Ouganda et l’Angola. C’est l’engagement pris par le directeur de l’ONG CCF (Christian Children’s Fund). Lequel a déclaré que sans la santé, point de développement. Dans le cadre du consortium regroupant outre son ONG, en plus de World Vision, Africare, M. Pierre Braille a dit que rien ne sera ménagé pour que les objectifs soient atteints.
En donnant le coup d’envoi marquant le démarrage de la campagne de ré imprégnation des moustiquaires à Thiès, Thierno Hamet Baba Ly, adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, a mis l’accent sur l’intérêt tout particulier que le Chef de l’Etat accorde à la lutte contre le paludisme, notamment sur les moyens de prévention à utiliser. Ensuite, il a invité tout le monde à se mobiliser d’avantage aux côtés des autorités sanitaires et administratives pour gagner ce pari.
ABDOURAHMANE SARR GONZALES
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos