29/09/2006 - Le soleil - Sénégal
La prise en charge des sujets âgés était jusqu’ici le ventre mou de la politique sociale de l’Institut de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES). Il n’était pas rare de voir un retraité renvoyé d’un district à cause d’un retard de paiement. L’Institut a pris des mesures hardies pour améliorer la couverture médicale des retraités. Dans le cadre du Plan Sésame, l’Institut a signé une convention avec le Centre régional hospitalier Heinrich Lucke de Diourbel.
L’IPRES a remis au centre hospitalier un chèque d’une valeur de 10.000.000 de francs Cfa. « L’IPRES a une mission d’améliorer les pensions et la couverture sanitaire des retraités. La signature de convention de préfinancement mettra fin aux problèmes que les personnes du 3e âge rencontrent dans les structures sanitaires. », indique le Président Conseil d’administration de l’IPRES, Mamadou Racine Sy. Pour ce dernier, c’est une vieille doléance que l’institut vient ainsi de satisfaire.
Prenant la parole, le représentant du ministre de la santé, le directeur des établissements de santé, Abdoulaye Guèye, a d’abord salué l’initiative de l’institut qui concourt à l’atteinte d’un des objectifs majeurs de la politique de santé du Sénégal. Il a réaffirmé la volonté du département de santé à accompagner l’IPRES et à veiller afin que la convention de préfinancement puisse apporter les résultats escomptés. « Cette convention de préfinancement facilite la prise en charge des personnes âgées. C’est une grande contribution à l’atteinte des objectifs de notre politique de santé.
L’hôpital sera redevable d’une prestation de qualité. Nous veillerons à ce qu’un traitement de qualité soit fourni aux ayant droits », indique le directeur des établissements de santé, Abdoulaye Guèye. En contrepartie, les responsables du centre hospitalier s’engagent à faciliter l’accès aux soins aux retraités et à leur fournir un service de qualité en mettant en place un mécanisme approprié. « Nous ferons tout notre possible pour satisfaire les retraités. Nous allons voir comment faire pour leur faciliter l’accès au soin », dit le directeur général de l’hôpital, Moussa Same Daff. La nouvelle a été bien accueillie chez les retraités qui ne demandaient pas tant.
Ces derniers voient dans cette initiative la volonté du chef de l’Etat, et de l’IPRES de prendre à bras-le-corps les préoccupations des personnes du 3e âge. « Cette initiative est une aubaine pour les retraités. Elle allège nos charges. Car nous n’aurons pas à puiser dans nos pensions pour payer les frais d’hospitalisation ou pour acheter des ordonnances. Par cet acte, le président de la république, et l’IPRES s’inscrivent dans une dynamique d’amélioration des conditions de vie des retraités », lance le représentant régional de l’Association nationale des retraités du Sénégal, Saliou Fall. Son camarade, Sérigne Fall, embouche la même trompette.
IDRISSA SANE
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos