retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le paludisme dans la région de KAOLACK : la Croix-Rouge s’active dans la distribution de moustiquaires imprégnées

Sud Quotidien | Sénégal | 07/02/2011 | Lire l'article original

La Croix Rouge sénégalaise est décidée à s’impliquer de manière dynamique dans la croisade nationale contre le paludisme, particulièrement dans la région de Kaolack. Pour autant, elle entend accompagner le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) dans la distribution gratuite de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda). Une initiative dont le district sanitaire de Kasnack (Kaolack) a abrité la cérémonie de lancement.

Initié par le Programme national de lutte contre le paludisme et ses partenaires (Usaid, Croix-Rouge Sénégalaise, Secours islamique France, Caritas, Plan international, Intrahealth, World Vision, ChildFund…), le Projet couverture universelle en moustiquaires imprégnées à longue durée d’action est entré dans sa deuxième phase en couvrant les régions de Kaolack et Kaffrine qui enregistrent des taux relativement élevés de morbidité palustre.

Après ainsi les régions de Kédougou, Tambacounda, Kolda et Sédhiou, cette deuxième phase du projet distribue, depuis le 27 Janvier dernier, 700 000 moustiquaires imprégnées à longue durée d’action dans la région de Kaolack. Base de la croisade contre le paludisme au Sénégal, cette campagne de distribution gratuite de la Milda vise une couverture de 100% de tous les couchages et, au moins, une utilisation régulière des moustiquaires en question par 80 % de la population, dans la région de Kaolack.

Dans cette initiative, la Croix-Rouge Sénégalaise entend jouer un rôle dynamique et cela, grâce à un soutien de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Ficr) avec un financement de l’Usaid. Toute chose qui fera dire à son Président Abdoul Azize Diallo que «cette campagne démontre l’engagement de tous les acteurs dans la lutte contre le paludisme au Sénégal, notamment à travers des actions concrètes menées, depuis le 24 Novembre 2010, à Kaolack et à Kaffrine».

Pour la réussite de cette campagne de distribution du Milda, la Croix-Rouge sénégalaise a ainsi mobilisé 880 volontaires pour le recensement et la distribution ainsi que 1773 volontaires pour le suivi de l’utilisation des Milda, à travers des visites à domicile dans les régions de Kaolack et Kaffrine.

Se félicitant de l’initiative, le Préfet de Kaolack affirmera pour sa part que «cette opération s’inscrit dans la politique de santé du Gouvernement du Sénégal, avec une priorité de réduction significative et durable du fardeau du paludisme dans le pays». En fin de compte, l’objectif poursuivi est d’arriver «à zéro mortalité palustre au Sénégal en 2015», à travers le triptyque «Toute la famille doit dormir sous Milda, toute l’année et toutes les nuits ».

Moctar DIENG

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !