← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 07/02/2011 | Lire l'article original
Initié par le Programme national de lutte contre le paludisme et ses partenaires (Usaid, Croix-Rouge Sénégalaise, Secours islamique France, Caritas, Plan international, Intrahealth, World Vision, ChildFund…), le Projet couverture universelle en moustiquaires imprégnées à longue durée d’action est entré dans sa deuxième phase en couvrant les régions de Kaolack et Kaffrine qui enregistrent des taux relativement élevés de morbidité palustre.
Après ainsi les régions de Kédougou, Tambacounda, Kolda et Sédhiou, cette deuxième phase du projet distribue, depuis le 27 Janvier dernier, 700 000 moustiquaires imprégnées à longue durée d’action dans la région de Kaolack. Base de la croisade contre le paludisme au Sénégal, cette campagne de distribution gratuite de la Milda vise une couverture de 100% de tous les couchages et, au moins, une utilisation régulière des moustiquaires en question par 80 % de la population, dans la région de Kaolack.
Dans cette initiative, la Croix-Rouge Sénégalaise entend jouer un rôle dynamique et cela, grâce à un soutien de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Ficr) avec un financement de l’Usaid. Toute chose qui fera dire à son Président Abdoul Azize Diallo que «cette campagne démontre l’engagement de tous les acteurs dans la lutte contre le paludisme au Sénégal, notamment à travers des actions concrètes menées, depuis le 24 Novembre 2010, à Kaolack et à Kaffrine».
Pour la réussite de cette campagne de distribution du Milda, la Croix-Rouge sénégalaise a ainsi mobilisé 880 volontaires pour le recensement et la distribution ainsi que 1773 volontaires pour le suivi de l’utilisation des Milda, à travers des visites à domicile dans les régions de Kaolack et Kaffrine.
Se félicitant de l’initiative, le Préfet de Kaolack affirmera pour sa part que «cette opération s’inscrit dans la politique de santé du Gouvernement du Sénégal, avec une priorité de réduction significative et durable du fardeau du paludisme dans le pays». En fin de compte, l’objectif poursuivi est d’arriver «à zéro mortalité palustre au Sénégal en 2015», à travers le triptyque «Toute la famille doit dormir sous Milda, toute l’année et toutes les nuits ».
Moctar DIENG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux