Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Amélioration de la santé de la mère et de l’enfant : La France contribuera pour 65 milliards par an pendant cinq ans

09/02/2011 - Walfadjri - Sénégal

La France met la main à la poche. A partir de cette année, elle dégagera 100 millions d’euros, soit 65 milliards de francs Cfa par an sur les cinq prochaines années, en guise de contribution à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant. C’est le ministre français de la Coopération, Henri De Raincourt, qui l’a annoncé à la cérémonie d’ouverture de la conférence internationale sur la planification familiale ouverte hier à Ouagadougou, la capitale burkinabé.

Henri De Raincourt vient ainsi confirmer l’engagement du président français Nicolas Sarkozy sur la grande initiative des pays membres du G8 en faveur de la santé de la mère et de l’enfant. Selon lui, la planification familiale a sa place dans le cadre de cet engagement avec les trois autres thèmes essentiels pour la santé des femmes et des enfants que sont la nutrition, la santé reproductive et la formation du personnel, particulièrement les sages-femmes.

Pour le gouvernement français, ces engagements ‘importants’ seront déclinés à la fois sur le plan bilatéral et multilatéral. S’agissant du volet bilatéral, le ministre de la Coopération a annoncé que la France consacrera, sur les cinq prochaines années, 100 millions d’euros pour des actions en faveur de la planification familiale dans les pays francophones d’Afrique de l’Ouest. En partenariat avec les pays bénéficiaires et à travers les dispositifs de coopération bilatérale et l’Agence française de développement, ces projets, annonce Henri De Raincourt, seront mis en œuvre dès cette année.

Dans le cadre de la coopération multilatérale, la France financera des actions qui seront pilotées sur le terrain par les principales organisations internationales compétentes. Il s’agit de l’Organisation mondiale de la santé et du Fonds des Nations Unies pour la population.

Premier contributeur européen au niveau du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, la France y a soutenu activement la création d’un volet d’activités spécifiques dédiées à la santé de la mère et de l’enfant.

I. NIANG

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !