← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Walfadjri | Sénégal | 09/02/2011 | Lire l'article original
Henri De Raincourt vient ainsi confirmer l’engagement du président français Nicolas Sarkozy sur la grande initiative des pays membres du G8 en faveur de la santé de la mère et de l’enfant. Selon lui, la planification familiale a sa place dans le cadre de cet engagement avec les trois autres thèmes essentiels pour la santé des femmes et des enfants que sont la nutrition, la santé reproductive et la formation du personnel, particulièrement les sages-femmes.
Pour le gouvernement français, ces engagements ‘importants’ seront déclinés à la fois sur le plan bilatéral et multilatéral. S’agissant du volet bilatéral, le ministre de la Coopération a annoncé que la France consacrera, sur les cinq prochaines années, 100 millions d’euros pour des actions en faveur de la planification familiale dans les pays francophones d’Afrique de l’Ouest. En partenariat avec les pays bénéficiaires et à travers les dispositifs de coopération bilatérale et l’Agence française de développement, ces projets, annonce Henri De Raincourt, seront mis en œuvre dès cette année.
Dans le cadre de la coopération multilatérale, la France financera des actions qui seront pilotées sur le terrain par les principales organisations internationales compétentes. Il s’agit de l’Organisation mondiale de la santé et du Fonds des Nations Unies pour la population.
Premier contributeur européen au niveau du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, la France y a soutenu activement la création d’un volet d’activités spécifiques dédiées à la santé de la mère et de l’enfant.
I. NIANG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux