Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Ville de Boma : L’hôpital de la Croix-Rouge se meurt

11/10/2006 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

La reconstruction nationale prônée par le gouvernement de transition devrait se traduire dans tous les domaines de la vie. La Rd Congo est accusée de n’avoir pas des infrastructures fiables et valables. D’où la nécessité de les reconstruire, ou tout simplement de les réhabiliter, surtout les hôpitaux, les écoles, les routes et ponts, sans oublier les bureaux et autres édifices.

Oeuvre du colonisateur belge, l’hôpital de la Croix-Rouge de Boma est à l’abandon. Elle se meurt lentement mais sûrement. A l’époque coloniale, cette formation hospitalière était fréquentée par des sujets belges, portugais et autres pour des soins de santé. Ceci, grâce au confort des infrastructures et au matériel médical ainsi qu’à son environnement.

Mais, c’est tout le contraire que l’on voit depuis l’accession du Congo-Belge à l’indépendance, surtout après le départ massif et définitif des Belges pour des raisons politiques, au lendemain de l’indépendance. Cette formation hospitalière enregistre depuis quelque temps le vol de matelas, de lits, de médicaments, de literies, etc. Les murs n’ont plus reçu une couche de peinture depuis plusieurs années, voire des décennies. Les vitres, fenêtres, portes et chaises sont cassées et n’ont jamais été remplacées.
A peine l’on voit de petits triplex placés ça et là pour remplacer les vitres. Les installations sanitaires sont presque bouchées. Les insectes cohabitent avec les malades et le personnel administratif. Malgré ce sombre tableau, cette formation hospitalière continue à recevoir des malades. Rappelons que c’est dans cet hôpital que fut interné dans la chambre n° 8 le premier président de la République démocratique du Congo, Joseph Kasa-Vubu. Il y trouva la mort le 24 mars 1969.

A ce jour, paradoxalement, aucun signe particulier ne montre que le premier président de la République de la RDC y fut interné et y trouva la mort. Ni l’Office national du tourisme (ONT), ni la ville de Boma et moins encore l’hôpital Croix-Rouge ne songe à faire de la chambre n° 8 un véritable site touristique pour honorer la mémoire de feu le président Joseph Kasa-Vubu.
C’est ici l’occasion de lancer un appel aux hommes de bonne pour que cette idée soit concrétisée.

Par WASHINGTON

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !