11/10/2006 - Sud Quotidien - Sénégal
Un appel pour une action "urgente" et "rapide" face à la multiplication des cas de tuberculoses résistantes a été lancé début septembre lors d'une conférence internationale à Johannesbourg. L'Oms, la Croix rouge et une vingtaine d'autres agences et organisations non gouvernementales (0NG) ont annoncé hier la création d'une alliance afin d'améliorer la lutte et d'inciter les gouvernements de l'Union européenne à réagir, alors que les cas de tuberculose multirésistante se multiplient dans les pays d'Europe orientale et d'Asie centrale. "La résistance aux médicaments à laquelle nous sommes aujourd'hui confrontés constitue sans doute le défi le plus grave en matière de tuberculose en Europe depuis la Seconde guerre mondiale", a déclaré Markku Niskala, Secrétaire général de la Fédération internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge.
"C'est pourquoi nous engageons instamment les dirigeants européens à réagir énergiquement sans le moindre délai, faute de quoi la crise risque d'échapper à notre contrôle", a-t-il averti dans un communiqué. Prescriptions incorrectes, mauvaise qualité des antibiotiques ou ruptures de stocks dans certains pays, interruption du traitement par les patients sont à l'origine de l'apparition de cas de résistances.
Guérir en six mois
Pour guérir la tuberculose, un malade n'ayant jamais pris d'antituberculeux doit être traité pendant une période minimale de six mois, explique Brigitte Vasset, médecin en charge de la tuberculose à Médecins sans frontières (Msf).". Mais interrompre trop tôt le traitement ou le suivre en pointillé, c'est permettre aux bacilles qui ont survécu aux premiers assauts des antibiotiques de se multiplier et de créer des colonies de bacilles aptes à contourner les armes que les médicaments dirigeaient contre eux. Le malade peut ensuite transmettre à son entourage ces bacilles résistants à un ou plusieurs antituberculeux.
Identifiés dans toutes les régions du monde, les cas de bacilles tuberculeux ultrarésistants sont plus fréquents dans les pays de l'ex-Union soviétique et en Asie, selon une étude portant sur les années 2000-2004 réalisée par l'OMS et les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) américains. En Lettonie, 19% des cas de tuberculose multirésistante sont également ultrarésistants, alors qu'aux Etats-Unis la proportion est de 4%, selon cette étude.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos