Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Don de la Fondation Sonatel : 122 millions en matériel aux structures de santé

11/10/2006 - Le soleil - Sénégal

La Fondation Sonatel a remis hier, en présence du ministre Habib Sy, un important lot de matériels dont deux ambulances et un groupe électrogène, aux structures de santé. L’entreprise a dévoilé sa politique sociale en matière de santé. Pour cette année, elle injectera au total un milliard trois cent millions dans le secteur de la santé.

Deux ambulances pour les centres hospitaliers de Linguère et de Sédhiou, un groupe électrogène pour la clinique de dermatologie de l’hôpital Aristide Le Dantec et des boîtes d’accouchement et de petites chirurgies pour 100 postes de santé, c’est le lot de matériels offerts hier par la Fondation Sonatel aux structures de Santé. À cela, il faudra ajouter l’équipement de la salle de kinésithérapie de l’hôpital Principal et la réhabilitation de la clinique de pédiatrie de l’hôpital Le Dantec pris en charge par la Fondation. Le montant global de ce don se chiffre à 122.000.000 francs Cfa.

La cérémonie qui s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de la santé Moussa Mbaye, du maire de Linguère Habib Sy, et du directeur général de la Sonatel, Cheikh Tidiane Mbaye et les directeurs des hôpitaux de Dakar a été l’occasion pour les autorités du ministère de la santé de magnifier l’apport de cette entreprise pour l’amélioration de notre politique de santé.

Un partenariat dynamique

« Le partenariat entre le ministère de la santé et la Fondation Sonatel est dynamique. Ces deux ambulances, et les divers matériels offerts aujourd’hui, sont des gestes révélateurs de l’intérêt que vous accordiez à l’atteinte de nos objectifs en matière de politique de santé, de la lutte contre la mortalité infantile et maternelle », a dit le secrétaire général, du ministère de la santé, Moussa Mbaye. Prenant, la parole, l’administrateur général, de la Fondation Sonatel, Madame, Diarra Gaye, a axé son intervention sur les objectifs de leur politique de santé en jetant un regard sur le rétroviseur et en levant un coin du voile sur la nécessité de son renforcement.

300 centres bénéficiaires

C’est au total près de 300 centres de santé à travers le pays qui sont à l’heure actuelle bénéficiaires de la politique sociale de cette entreprise. L’ambulance offerte à la ville de Sédhiou aura selon le représentant du maire un effet réel dans l’évacuation des malades vers Ziguinchor. Pour la ville de Linguère, ce don intervient à quelques semaines de l’ouverture d’un poste de santé. Le maire de la ville, Habib Sy au nom des populations de sa localité a vivement remercié les donateurs. « Cet acte est d’une grande portée pour les habitants de la commune de Linguère et au-delà pour toutes les populations du département. Cette ambulance va certainement placer Linguère en tête du peloton de la lutte contre la paludisme, les maladies infantile et maternelle », a dit le maire de la ville de Linguère Habib Sy.

Une IRM pour Fann, et un scanner pour Ziguinchor

Cette année la Fondation prévoit d’injecter dans la santé la rondelette somme de 1 milliard trois cent millions dont un milliard 200 millions est destiné à l’achat de l’imagerie résonance magnétique pour le Centre hospitalier universitaire de Fann, d’un scanner pour l’hôpital régional de Ziguinchor. Les actions sociales attestent l’engagement de la Sonatel au côté du ministère de la santé pour éradiquer certaines pathologies. « Nous espérons que ce don servira à faire reculer la mortalité maternelle et infantile, à équiper les structures sanitaires, à soutenir les personnes âgées, à lutter contre le paludisme.

La Fondation Sonatel s’est engagée à combattre prioritairement au Sénégal, aux côtés des pouvoirs publics le paludisme pour que plus aucun Sénégalais ne meurt de cette maladie », a fait savoir le président du Conseil de Fondation, Cheikh Tidiane Mbaye. Depuis le début de l’année, la fondation a pris en charge le traitement de 750 personnes âgées issues des villes de Dakar, Kaolack, et Saint-Louis. Elle supportera également les frais des opérations de cataractes pour vingt sujets âgés qui seront traités au centre de Bopp.

Le président du conseil de la fondation a réaffirmé leur engagement à poursuivre leurs actions sociales en collaboration avec le ministère de la Santé afin de répondre aux besoins des populations démunies. « En créant la fondation, l’entreprise a voulu traduire en actions concrètes son souci du bien-être des populations les plus défavorisées. C’est pourquoi nous assumons notre responsabilité sociale d’entreprise », a dit Cheikh Tidiane Mbaye.

IDRISSA SANE

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !